Mathilde Seigner : portrait d'une attachiante

Par , publié le .

People

Elle est de la race de ceux qui pensent tout haut. Dans un monde où l'exhibitionnisme est inversement proportionnel à la prise de risque, cela détonne. Mathilde Seigner ne cherche pas à plaire. En interview, elle affiche souvent cet air interrogatif et buté qu'elle avait, enfant, dans un reportage consacré à son grand-père comédien, Louis Seigner. Ce qui ne l'empêche pas d'être populaire, parce que sincère.

En février 2012, alors qu'elle annonce le César du meilleur acteur dans un second rôle remis à Michel Blanc, l'actrice regrette – cri du c…ur – que ce ne soit pas JoeyStarr, lui aussi nommé, qui décroche la récompense. Aussitôt, les bien-pensants lui tombent dessus. «J'ai assez mal vécu, dira-t-elle, reconnaissant sa maladresse, ce déferlement de haine.» Depuis, Mathilde, par lassitude et pour se protéger, s'est mise au vert : «On m'invitait partout parce qu'on savait que j'allais l'ouvrir et que c'était bon pour l'audience. Maintenant c'est fini ; je ne vais plus là où l'on m'attend au tournant.» Elle n'en demeure pas moins la même : «Avec un coup dans le nez, je peux dire des conneries. J'ai en moi une violence. Je suis trop franche. J'en ai conscience.» Et paradoxale, avec cela.

Comment naître en 1968 et s'afficher réactionnaire ? Comment grandir dans l'ombre des monstres sacrés Louis et Françoise Seigner, sans fuir leur héritage ou suivre, d'emblée, leurs pas ? Au lieu de quoi, Mathilde, fille d'un photographe et d'une journaliste, questionne son avenir, gamine «déjà rebelle», selon ses mots, «aimant ce que les autres n'aiment pas», définitivement plus Sardou que les Sex Pistols. «Je ne voulais pas être actrice, confesse-t-elle. Je voulais chanter, faire du music-hall.» Un passage au cours Florent et un engagement plus tard, Mathilde, 26 ans, révise son jugement : «C'est parce que Claude Miller m'a fait tourner dans Le Sourire que j'ai su que j'allais commencer à gagner ma vie.» Mais c'est Rosine , réalisé (…)

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)