Michael Jackson: un surprenant hommage annulé la suite du documentaire choc

Michael Jackson: un surprenant hommage annulé la suite du documentaire choc

Voici Le 2019-06-25  Source

Ce mardi 25 juin, pour les dix ans de la mort de Michael Jackson, un fan club belge devait habiller le Manneken-Pis avec un costume du king of pop. Mais le documentaire Leaving Neverland, qui a relancé les accusations de pédophilie, a chamboulé leurs plans.

Le 25 juin 2009, le monde apprenait la mort de Michael Jackson. Dix ans plus tard, ses plus grands fans continuent, encore et toujours, de lui rendre hommage chaque année. Et en ce 25 juin 2019, le fan-club belge MJBackstage espérait l'honorer en faisant un grand coup. L'été dernier, ce groupe d'admirateurs avait demandé au collège de la ville de Bruxelles l'autorisation d'habiller le célèbre Manneken-Pis avec un costume évoquant le king of pop. Une requête assez courante, puisque cette petite statue d'enfant nu, symbole de la capitale belge, change environ 130 fois de tenue par an. « Pour les dix ans de la mort de Michael Jackson, nous voulions marquer le coup», a confié La Dernière Heure un des représentants du fan club. L'année dernière, le collège leur avait donné l'autorisation de confectionner un costume pour l'exposer sur le Manneken-Pis ce 25 juin. Mais ça, c'était bien avant la diffusion de Leaving Neverland...

À l'automne, alors qu'aucun fan de Michael Jackson ne se doutait de la tempête qui se préparait, MJBackstage a confié la réalisation du costume une costumière française, qui «a bossé dessus des semaines et des semaines ». Le résultat était une référence la tenue portée par le chanteur dans le clip de Billie Jean, avec une veste paillettes et des chaussettes blanches. Mais les passants des rues de Bruxelles ne le verront pas: en mars dernier, le documentaire de Dan Reed a relancé les accusations de pédophilie contre Michael Jackson et l'hommage a finalement été annulé. Il faut dire qu'entre temps, un nouveau conseil avait été formé Bruxelles. Et au vu du risque de polémique, celui-ci est revenu, le 20 juin dernier, sur l'autorisation accordée l'année dernière. «Le collège de la ville de Bruxelles n'a pas été insensible au documentaire et a choisi d'adopter une position prudente», a annoncé une porte-parole dans un communiqué.

Si conseil a accepté de récupérer le costume, celui-ci ne sera pas présenté sur le Manneken-Pis ce 25 juin 2019. Il ne sera pas non plus exposé ensuite au musée de la ville, où les touristes peuvent admirer les 1000 autres tenues de la petite statue. Evidemment, les membres de MJBackstage sont très agacés: ils dénoncent un «manque de respect » et fustigent le «documentaire unilatéral et démonté» qu'est selon eux Leaving Neverland. En ce dixième anniversaire de la mort, ils devront se consoler avec... une copie du Manneken-Pis. «Nous avons des photos d'une réplique portant le costume, a annoncé MJBackstage sur Facebook. Elle est superbe. Mais on s'est engagé ne pas les diffuser. Contrairement aux autorités, nous allons respecter nos décisions et notre parole.»

Nous vous recommandons