Miss France 2020: Que devient Geneviève de Fontenay'

Par , publié le .

People

Ce samedi 14 novembre 2019, notre nouvelle Miss France sera élue en direct du Dôme de Marseille. À ses côtés posera Sylvie Tellier, la nouvelle chaperonne des Miss depuis le départ de Geneviève de Fontenay. Que devient la dame au chapeau ?

Pendant près de soixante ans, Geneviève de Fontenay a régné sur les concours de beauté dans l'hexagone. Six décennies qui l'ont rendue (elle et son célèbre chapeau) plus connue que certains Premiers ministres de la cinquième République. Après avoir quitté le comité Miss France en 2010 et celui de Miss Nationale en 2016, nous la pensions rangée des voitures. Une retraite médiatique bien méritée après des années à s'insurger sur la vulgarité affichée et assumée des participantes à des émissions de téléréalité, sur l'impudeur de certaines de ses anciennes miss (la dame au chapeau n'a jamais aimé qu'elles enlèvent le haut ou le bas dans les médias) ou bien encore sur les conflits qui l'ont poussée à démissionner du comité Miss France… Nous la pensions détachée des plateaux de télé… C'était sans compter son amour pour… la politique !

Une femme engagée

Depuis son départ des concours de beauté, Geneviève de Fontenay fait la tournée des médias pour tout autre chose que commenter telle ou telle sortie de route de miss (même si ça lui arrive encore quelques fois. On lui demande tous les ans ce qu'elle pense de la nouvelle élue). Ce qu'elle aime aujourd'hui, c'est commenter l'actualité politique ! Historiquement à gauche (elle n'a jamais caché ce qu'elle faisait dans l'isoloir), la dame au chapeau choquait en 2016 en défilant avec la Manif pour tous, s'engageant publiquement contre le mariage pour les couples de même sexe et la PMA. Deux ans plus tard, c'est au côté de Florian Philippot (ex-cadre du Front national) que nous la retrouvions. Un acte qu'elle regrettera rapidement. Face aux Gilets jaunes, après un léger soutien au début du mouvement, Geneviève de Fontenay se ravisait et le faisait savoir chez Jean-Marc Morandini en déclarant « Je n'admets pas qu'ils bloquent comme ça les ronds-points, les voitures, les livraisons pour les magasins… C'est complètement stupide ! Qu'ils ralentissent les voitures, qu'ils ne leur fassent pas payer le péage, très bien ! Mais là, c'est stupide. Il peut y avoir une femme qui accouche, quelqu'un qui meurt dans la voiture. C'est ridicule. »

Loin des concours de beauté, Geneviève de Fontenay continue à faire le tour de la France, organisant des dédicaces dans des supermarchés et autres foires. A 87 ans, elle ne semble toujours pas prête à lâcher le micro. Dernière preuve en date : ses passages répétés dans La minute vieille sur ARTE. « Habituellement, je ne fais pas l'actrice, avouait-elle en juillet dernier dans Télé Star. Mais tout le monde m'a dit que je devais continuer car c'était drôle. Et si on me le propose encore, j'y retournerai avec plaisir. »Une ultime vocation ?

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)

Défiler vers le haut