Mort de Graeme Allwright: cette comédienne pour laquelle il avait choisi de vivre en France

Les protest songs sont orphelines. Dimanche 16 février, la famille de Graeme Allwright a annoncé une triste nouvelle : le chanteur français est mort l'âge de 93 ans. Né en Nouvelle-Zélande en 1926, il a déménagé Londres pour intégrer la troupe du théâtre Old Vic de Londres. L-bas, il a fait la rencontre d'une jeune comédienne, Catherine Dasté. "Dans mon groupe, il y avait un jeune Néo-Zélandais, qui avait été mousse pour payer son voyage en Angleterre... C'était Graeme Allwright", se souvenait le livre Entretien avec Catherine Dasté celle qui a baigné dans l'univers du théâtre depuis sa plus tendre enfance. Il faut dire que la comédienne ne vient pas de n'importe quelle famille. Son père, Jean Dasté, est une référence du 6e Art qu'il a révolutionné, sa mère, Marie-Hélène Dasté, était elle-même comédienne et son grand-père, Jacques Copeau, a marqué l'histoire de cet art en fondant notamment le théâtre du Vieux-Colombier.

Très amoureux, Graeme Allwright a quitté l'Angleterre en 1948 pour s'installer en France par amour pour Catherine Dasté. "J'y ai rencontré la fille de Copeau, Catherine Dasté, que j'ai épousée en 1951 en Bourgogne. L'amour, en somme, a décidé de mon destin", confiait le chanteur La Croix en 2014. Après le mariage, les deux ont rapidement agrandi leur famille en accueillant Nicolas, Jacques et Christophe. "J'ai arrêté de jouer lorsque j'ai eu mon premier enfant 22 ans. A 28 ans, j'en avais trois. J'ai voulu m'occuper d'eux", confiait Catherine Dasté. Graeme Allwright a lui aussi abandonné sa carrière pour sa famille. "On avait très peu d'argent. Je lavais mon linge au lavoir, je plantais des pommes de terre. C'était dur, mais pour moi, il n'était pas question de quitter Graeme", se souvenait la comédienne. Mais malheureux dans le show-business, le chanteur a fini par partir en Inde. Séparés quelques années plus tard, les deux n'ont pas divorcé tout de suite.

Divorcés, mais toujours en très bons termes

"Nous avons divorcé sa demande, il a payé le divorce et il s'est remarié avec Claire (Bataille, sa deuxième épouse qui était au départ son agent, NDLR)", racontait Catherine Dasté dans Graeme Allwright par lui-même. Bien que séparés depuis des années, la comédienne devenue référence du théâtre pour enfant et le chanteur engagé ont toujours gardé de bonnes relations. Ces dernières années, avant que sa santé ne l'oblige se retirer de la scène, les deux partageaient même encore des moments privilégiés. Ils se retrouvaient souvent devant un public pour chanter ou jouer du théâtre en compagnie de leurs trois garçons, eux aussi comédiens. Notamment Christophe Allwright, qui lui a rendu un tendre hommage : "C'était un chanteur engagé pour la justice sociale, un chanteur un peu hippie en marge du show-business qui a refusé des télés. Il a chanté jusqu'au bout, il a adoré être sur scène".

Ne ratez aucun article de Closermag.fr en recevant directement une alerte via Messenger

Nous vous recommandons