Mort de Jean-Loup Dabadie: ce repas qui a mis un terme à son amitié avec Jean Dujardin

Dans la matinée dimanche 24 mai, le Figaro a révélé la mort de Jean-Loup Dabadie à l'âge de 81 ans. Une triste nouvelle qui a soulevé une vague d'émotion et qui a suscité de nombreux hommages. Car au cours de sa longue vie, celui qui a été tour à tour scénariste, parolier, metteur en scène et académicien a multiplié les rencontres. De quoi lui assurer de fidèles amitiés même si toutes ne se sont pas bien terminées. Comme le racontait Closer dans un article publié en 2018, sa relation avec Jean Dujardin a été assez compliquée.

Dans une longue interview accordée au magazine Schnock, Jean-Loup Dabadie avait accepté de raconter la relation qui le liait à Jean Dujardin. Les deux hommes ont eu l'occasion de se côtoyer de près à l'occasion de l'adaptation au théâtre du film Deux sur la balançoire, dans les années 2000. Si le spectacle avait rencontré un certain succès, il avait aussi permis à une réelle amitié de naître. "On se voyait tout le temps. Je suis très fidèle à mes acteurs de théâtre [...] C'est un type extrêmement sympathique, il imitait Montand, toujours rieur. Il a un côté joueur de rugby manqué vraiment charmant", confiait Jean-Loup Dabadie.

"Cette amitié s'est éteinte"

Mais trois jours avant la dernière, Jean-Loup Dabadie et son épouse Véronique ont invité à déjeuner Jean Dujardin et Alexandra Lamy pour un repas prévu à 14h. "Véronique prépare une jolie table, elle sait que c'est un homme du Sud-Ouest qui aime la viande, elle achète une jolie côte de b...uf. [...] À 15 heures, ils ne sont toujours pas là." Sans nouvelles, le téléphone de l'acteur sonnant dans le vide, Jean-Loup Dabadie et sa femme ont alors terminé leur journée au restaurant. Quelques heures plus tard, Jean Dujardin lui dira avoir oublié qu'ils devaient manger chez eux. "Depuis cet épisode et cette période, on n'a jamais reçu le moindre signe. Cette amitié s'est éteinte avec les représentations, avec le succès que l'on a eu", avait-il expliqué.

Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons