NRJ Music Awards : pourquoi deux cérémonies ont eu lieu en 2013 ?

Comme chaque année depuis sa création en l'an 2000, les NRJ Music Awards seront diffusés sur TF1 samedi 9 novembre 2019 partir de 21h05. De nouveau animée par Nikos Aliagas, cette 21ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleurs artistes musicaux francophones et internationaux se déroulera comme d'habitude en direct de Cannes. A ce sujet, si les NRJ Music Awards en sont déj leur 21ème édition cette année, c'est parce que la cérémonie a eu droit deux éditions la même année.

En effet, c'est le 26 janvier 2013 que la 14ème édition des NRJ Music Awards s'est déroulée durant le MIDEM (Marché international de l'édition musicale) Cannes. L'édition suivante a quant elle eu lieu le 14 décembre 2013 en direct du Palais des Festivals de Cannes. En fait, il s'agissait d'un choix de la part de TF1 puisque cette 15ème édition aurait dû logiquement se dérouler en janvier 2014. D'ailleurs, le titre de l'émission ce soir-l était NRJ Music Awards 15th Edition puisque la précédente édition avait été baptisée NRJ Music Awards 2013.

Les NRJ Music Awards passent de janvier décembre

Depuis cette année-l, la cérémonie des NRJ Music Awards est toujours diffusée en décembre alors qu'elle était auparavant programmée en janvier chaque année. Par ailleurs, c'est également depuis 2013 que l'évènement n'est plus associé au MIDEM. A l'époque, des rumeurs affirmaient que l'émission avait été diffusée 1 mois plus tôt afin d'éviter la nouvelle augmentation de la T.V.A sur les spectacles.

Au final, ce changement de programmation n'a pas profité TF1 puisque la 15ème édition des NRJ Music Awards avait rassemblé en moyenne 5 913 000 téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie, pour 28,3% de part de marché, alors que la précédente édition de la cérémonie avait été suivie par une moyenne de 6 390 000 téléspectateurs, soit 30,5 % de parts de marché. L'audience de l'émission est d'ailleurs en (...)

Nous vous recommandons