Patrick Menais: «La télévision est tellement envahie d'images qu'elle devient difficile appréhender»

Patrick Menais: «La télévision est tellement envahie d'images qu'elle devient difficile appréhender»

Tvmag Le 2020-01-21  Source

INTERVIEW - Le réalisateur et créateur de «Vu» et du «Zapping» de Canal+ révèle l'exigeante machinerie que nécessite son émission diffusée tous les soirs sur France 3. Et analyse les raisons d'un succès qui ne se dément pas depuis trente ans.

«Je n'ai pris qu'un seul jour d'arrêt maladie en trente ans». Autrement dit, Patrick Menais n'a jamais cessé de regarder et d'analyser la télévision française depuis 1989 et la naissance de son désormais célèbre «Zapping». Un peu l'image du programme, le réalisateur confesse être «toujours «on». Son idée, diablement efficace, consiste juxtaposer les moments marquants qui défilent l'écran. Avec humour, si possible. Après un départ houleux de Canal+ en 2016, Patrick Menais officie désormais sur France 3 avec «Vu», dans la droite ligne de ce qu'il proposait sur la chaîne cryptée. «J'ai encore plusieurs procès gérer», confie-t-il, sans manifester le moindre signe d'agacement. Beaucoup moins en tout cas que lorsqu'il aborde la question de «l'urgence climatique». Son «Vu de l'année 2019», long de quatre heures - les séquences quotidiennes durent, elles, six minutes -, commence et finit par ce sujet, qui est devenu son cheval de bataille.

LE FIGARO. - Vous livrez tous les jours sans exception un florilège des meilleures images de la télé de la veille. Qu'est-ce qu'il faut avoir dans ses bureaux pour atteindre un tel rythmé
Patrick MENAIS. - Je n'ai jamais laissé quelqu'un de l'extérieur y pénétrer... Ces lieux n'appartiennent qu' nous. Je préfère que les gens se fassent leur propre idée de ce qui s'y passe. Mais je peux vous dire qu'il y a une dizaine d'écrans qui enregistrent en continu. Ils sont divisés en deux postes de travail: l'un pour les chaînes qui vont de la Une Arte, l'autre se concentre sur le reste de la TNT. On enregistre 95% de ce qui est diffusé. Nous sommes une douzaine.

Nous vous recommandons

People

L'actrice Yuko Takeuchi retrouvée morte 40 ans

Closermag