PHOTOS. Sean Connery a 89 ans: de James Bond Indiana Jones... retour sur ses rôles cultes

PHOTOS. Sean Connery a 89 ans: de James Bond Indiana Jones... retour sur ses rôles cultes

Telestar Le 2019-08-25  Source

Sean Connery fête ce 25 août 2019 son 89e anniversaire. Superstar de cinéma durant de longues décennies avant de prendre sa retraite artistique en 2003, Sir Thomas Sean Connery a joué de nombreux rôles cultes au long de sa carrière démarrée en 1954. Le premier d'entre eux, sans doute le plus célèbre, reste encore ce jour celui de James Bond. Un rôle qui a donné Sean Connery une notoriété internationale dès le début des années 60 (James Bond contre Dr. No). Un personnage qu'il a joué six reprises dans la saga officielle, plus un James Bond "officieux", produit par d'autres, au titre clin d'...il : Jamais plus jamais (1983).

Pour éviter de rester prisonnier de la toujours vivace popularité de son interprétation, Sean Connery a fait des choix de carrière gonflés. Des films d'aventures ambitieux (L'homme qui voulut être roi), des comédies policières enlevées (La grande attaque du train d'or), des films de guerre (Un pont trop loin) ou des bizarreries décalées (Zardoz). Sean Connery a aussi "cassé" son look 007 avec une barbe qu'il ne va plus quitter. Mais pour, vraiment, se débarrasser de son image 007, Sean Connery va surtout avoir le nez pour trouver d'autres rôles cultes. Et pas qu'un seul.

On le retrouve ainsi dans les années 80 en duelliste immortel, mentor du Highlander incarné par Christophe Lambert. La même année il campe le très cultivé moine Guillaume de Baskerville, enquêteur dans la meurtrière abbaye du Nom de la rose. L'année d'après, en 1987, rebelote : Sean Connery campe le flic de rue Jim Malone, dur mentor d'Eliot Ness (Kevin Costner) dans Les incorruptibles. Un rôle qui vaudra d'ailleurs Sean Connery l'unique Oscar de la longue carrière...

Peu après un nouveau rôle culte dans le troisième Indiana Jones : Indiana Jones et la dernière croisade. Difficile d'exister face l'ultra-populaire personnage incarné par Harrison Ford mais Sean Connery s'en sort avec les honneurs. Son interprétation du professeur (...)

Nous vous recommandons