Pierre Joxe accusé d'agression sexuelle : le parquet de Paris a ouvert une enquête

Deux ans après le témoignage d'Alexandra Besson, Pierre Joxe est à nouveau visé par des accusations d'agression et de harcèlement sexuels. Selon Le Monde, une femme de 40 ans, qui souhaite rester anonyme mais que le journal a nommé Ritha, a déposé plainte mardi 12 novembre pour "attouchements sexuels répétés de la part du mari de [son] employeuse". Ce mercredi 13 novembre, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête pour "harcèlement sexuel et agressions sexuelles par personne ayant autorité". Celle-ci a été confiée à la 3ème direction de la police judiciaire (DPJ).

Agée de 40 ans et d'origine haïtienne, arrivée en France en 2010, elle a été de septembre 2017 à décembre 2018 l'assistante de vie de la femme de l'ancien ministre, qui est décédée en janvier dernier. Selon le contenu de la plainte citée par Le Monde, Ritha avait quelques difficultés sur le territoire français, elle avait engagé une procédure pour la garde de son fils. Dans ce contexte, un soir d'avril 2018, Pierre Joxe, "en apparence bienveillant", l'a invitée "à venir écouter dans le salon un concert diffusé sur la chaîne Mezzo. Immédiatement, il allongea sa tête sur les jambes de [Ritha] et lui intima 'fais-moi un câlin'", détaille-t-on dans la plainte.

"Lui caresser les fesses"

La quadragénaire a déploré plusieurs gestes déplacés de l'ancien ministre : "prendre la main sans autorisation pour la caresser", "passer derrière elle en frottant tout son corps contre elle", "lui caresser les fesses, le dos, le bas du dos et les épaules", ou encore de "tirer ou lever son débardeur pour regarder sa poitrine, son ventre". Un jour de juin 2018, Pierre Joxe monte encore d'un cran dans l'agressivité : il l'a "saisie de force [le] visage avec sa main pour l'embrasser de force en usant de sa taille et de sa corpulence". Il aurait répété "ses assauts offensants et ses attouchements à caractère sexuel" malgré les refus de l'employée. Ritha s'est mise en arrêt maladie le 2 juillet 2018. Le 28 juillet, elle a déposé une main courante au commissariat de Bondy (Seine-Saint-Denis).

En 2017, alors que le mouvement "Me Too" battait son plein, Alexandra Besson, fille d'Eric Besson, accusait Pierre Joxe d'attouchements sexuels en interview dans L'Express. L'agression présumée aurait eu lieu à l'Opéra Bastille en 2010. Pierre Joxe a formellement nié ces deux accusations. "J'ai eu une vie sentimentale assez riche, je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours à des menaces, des contraintes, ou des agressions, a-t-il assuré, toujours selon Le Monde. C'est un truc à dormir debout. L'affaire Besson, je n'ai pas compris, et là je comprends encore moins."

Ne ratez aucun article de Closermag.fr en recevant directement une alerte via Messenger

Nous vous recommandons