Reines du Moyen âge: Marguerite, l'amour de Saint Louis

En ce mois d'avril, le Royal Blog de Paris Match vous propose de mieux connaître les reines du Moyen àge. Premier épisode: Marguerite de Provence, l'amour de Louis IX.

Du XIe au XVe siècle, la France connut 34 reines. Dans le livre «Reines du Moyen àge» qu'elle a publié en octobre 2015 aux éditions Ouest-France, l'historienne Sophie Cassagnes-Brouquet révèle ce que l'on sait sur ces femmes, pour beaucoup oubliées. L'occasion d'apprendre que l'une d'elle, Marguerite de Provence (1221-1295), fut adorée de son époux Louis IX.

«S'il est un roi capétien qui a passionnément aimé sa femme, c'est bien Louis IX», assure Sophie Cassagnes-Brouquet. Le futur Saint Louis épouse le 27 mai 1234 dans la cathédrale de Sens Marguerite de Provence. Fille du comte de Provence Raymond-Béranger IV et de Béatrice de Savoie, celle-ci est alors âgée de 13 ans. Le souverain, qui avait été sacré en 1226 à seulement 12 ans, en a désormais 20. Le lendemain, l'adolescente est couronnée reine. Cette union a été concoctée par Blanche de Castille, la mère du roi qui est «restée aux affaires» après la majorité de Louis et souhaite ainsi étendre l'autorité royale sur le sud de la France.

En 1240, naît le premier enfant du couple royal, une fille prénommée Blanche. Marguerite de......

→ Lire l'article au complet sur Yahoo



Nous vous recommandons