Rendez-vous avec la mort, Arte : La vie aventureuse d'Agatha Christie

Née à Torquay, station balnéaire du sud-ouest de l'Angleterre, d'un père Américain, courtier de son état, et d'une mère britannique, fille d'officier, celle qui se nomme encore Agatha Miller suit sa scolarité à domicile, au contraire de son frère et de sa s...ur envoyés au pensionnat. Elle alimente alors abondamment son imaginaire avec des contes et des poèmes puisés dans la bibliothèque familiale.

Elle a 12 ans, soit un an après la mort de son père, quand la famille Miller part séjourner six mois à Pau, où Agatha tombe amoureuse de la France. Le tempérament aventureux de la jeune Agathe se manifeste dès l'adolescence quand elle presse sa mère de l'autoriser à faire un vol dans petit appareil d'une fiabilité toute relative piloté par un particulier.

A 16 ans, sa mère l'entraîne à Paris parfaire son éducation avec notamment l'apprentissage du chant et du piano. Agatha s'imagine déjà artiste lyrique, rêve vite étouffé par une trop grande timidité. Retour à Torquay. En 1910, sa mère malade l'emmène passer des vacances sous le climat sec et chaud du Caire, où elle entame une chasse au mari.

Première surfeuse occidentale

Après plusieurs liaisons, Agatha finit par épouser un pilote de la Royal Flying Corps, Archibald Christie, qui part bientôt combattre dans le ciel français. Le c...ur décidément bien accroché, la jeune femme s'engage, elle, comme infirmière dans sa ville natale, où affluent réfugiés belges et mutilés de guerre. Elle profite de son temps libre pour étudier et obtient son diplôme de pharmacienne en 1917.

Après-guerre, en 1922, Agatha et Archie entreprennent un tour du monde de dix mois.Ils visitent notamment l'Australie, l'Afrique du Sud et Hawaï, où elle découvre les joies du surf, devenant la première surfeuse occidentale. "C'est l'une des extases physiques les plus absolues que j'aie jamais connues", a-t-elle confié dans son autobiographie, et ce malgré les dangers encourus. Comme cette fois sur une (...)

→ Lire l'article au complet sur Yahoo



Nous vous recommandons