Sonia Rolland (Tropiques criminels) : "Ma vie de maman m'a servi pour cette série"

Télé Star : Qui est Mélissa Sainte-Rose, votre personnage dans Tropiques criminels?

Sonia Rolland : Une excellente commandante de police mutée en Martinique. Maman de deux ados, elle doit faire équipe avec l'étonnante capitaine Crivelli, interprétée par Béatrice de La Boulaye.

C'est un personnage doté d'une autorité certaine...

Les producteurs ont dû sentir chez moi une autorité naturelle : c'est vrai ! Comme Mélissa, je gère une fille de 8 ans et une de 12 ans qui fait une entrée fracassante dans l'adolescence. Je m'efforce d'être une maman cool, de dialoguer un maximum. ...a m'a beaucoup servi pour la série.

Votre statut de Miss vous collet-il encore la peau ?

Je prends avec plaisir le fait d'être ramenée mon statut de Miss (elle a été élue Miss France 2000, ndlr). ...a veut dire qu' 38 ans, je suis encore fraîche ! Quant celui de comédienne, j'avoue qu'un sentiment d'illégitimité, parfois, peut me traverser. Parce que je n'ai pas encore exploré toutes les palettes de jeu que je voudrais.

Vous avez collaboré l'ouvrage Noire n'est pas mon métier, essai publié aux éd. du Seuil. Quel impact a-t-il eu ?

Si la série n'est pas arrivée grâce au livre, il se trouve que l'on y voit de nombreux talents issus de la diversité, qui ont des choses défendre. Et qui ne répondent pas seulement des clichés. La preuve, Mélissa est métisse, mais ne connaît rien la culture antillaise et va faire équipe avec une femme blanche imprégnée de la culture créole ! On a eu tellement peur de parler de diversité, d'appeler un Noir, un Noir, que je veux qu'on soit totalement décomplexé sur ces questions.

Retrouvez cet article sur Telestar.fr

INTERVIEW. Hélène de Fougerolles (Balthazar) : "Tomer Sisley est une machine !"
Le Bazar de la Charité : deux descendantes d'une victime de l'incendie réagissent
The Crown : y aura-t-il une saison 4 ?
La maladroite (France 3): de quelle histoire vraie s'inspire le téléfilm?
Le Bazar de la charité: quand pourra-t-on voir les épisodes sur Netflix?

Nous vous recommandons