TEMOIGNAGE. Barbara Cassin : "Il est significatif que l'Académie française s'ouvre des femmes"

C'est assez rare une femme philosophe...

Barbara Cassin : Cela a été rare pendant des siècles, comme les femmes étaient rares partout. La philosophie grecque a été faite par des hommes. On pense que les femmes peuvent écrire des poèmes ou des romans, mais on ne pense pas qu'elles peuvent être philosophes. Cependant, ce n'est plus rare aujourd'hui. Les profs de philo sont majoritairement des femmes. Cela dit, j'ai eu la médaille d'or du CNRS comme philosophe. Il n'y a pas beaucoup de femmes qui ont la médaille d'or, et aucune autre ne l'a eue en tant que philosophe.

Pourquoi la philosophie ?

Quand j'étais en classe de philo, je trouvais génial que ce soit un métier de se demander si Dieu existe, ce que veut dire la liberté, ce qu'est un citoyen ou qu'est-ce que mentir.

Trouvez-vous des réponses ces questions ?

Ce n'est pas le problème. Se les poser, c'est déj quelque chose d'extraordinaire. Le but n'est pas forcément de trouver une réponse mais de comprendre comment ça fonctionne.

Que représente l'Académie française pour vous ?

Je trouve ça magnifique de pouvoir défendre la langue française, de pouvoir la défendre avec une épée. La seule épée que l'on pouvait garder hors de son fourreau devant le roi. Ce n'était pas un truc de femmes car c'était un monde d'hommes fait par les hommes pour les hommes. C'est passionnant qu'il soit pénétrable par des femmes. Ce qui m'intéresse, c'est le dictionnaire de l'Académie française. C'est fondamental et très intelligent parce que perpétuel. Quand il est fini, il recommence. La langue est un flux d'énergie qui se transforme, un dialogue entre la norme et l'usage. Je m'intéresse aux langues, la différence des langues, la manière dont les langues vivent. Le français vit ainsi.

Vous êtes la neuvième femme élue l'Académie française et l'une des cinq sur les 40 académiciens actuels. Que pensez-vous apporter en tant que femme ?

Il est important et significatif que cela s'ouvre (...)

Nous vous recommandons