The Voice 9: décor, coachs, candidats… les gros changements pour cette nouvelle saison

Par , publié le .

People

Samedi 18 janvier, TF1 diffusera la neuvième saison de The Voice. Une nouvelle édition pour le célèbre télé-crochet qui a repensé son format en intégralité !

Ces dernières années, TF1 a accusé le coup. Entre les mauvaises audiences de Danse avec les stars, et celles de The Voice, il a fallu prendre les choses en main. Alors pour la neuvième saison de son télé-crochet phare, la première chaine a décidé de tout reprendre à zéro. En commençant d'abord par se séparer des coachs. Mika et Jenifer, figures emblématiques du programme, ont ainsi cédé leur place à un tout nouveau jury cinq étoiles, composé de Lara Fabian, Marc Lavoine, Pascal Obispo et Amel Bent. Le ton a déjà été donné dans une bande-annonce impressionnante dévoilée il y a quelques semaines. «On a entendu les messages, on est connectés à ce que disent les téléspectateurs. On voulait du renouveau maisaussi une saison qui s'appuie sur ses fondamentaux. C'est paradoxal mais c'est vrai», a ainsi confié Matthieu Grelier, directeur des programmes d'ITV Studios, dans les colonnes de 20 Minutes. L'urgence était donc de procéder à un changement de fond.

Le retour aux fondamentaux

Au fil des années, le concept a pris la poussière. Et ça, les producteurs de The Voice l'ont bien compris. Alors pour cette neuvième saison, chaque détail compte. Le plateau n'y a pas échappé : «Un immense écran transparent est désormais fièrement érigé en fond de scène» révèlent ainsi nos confrères de 20 Minutes. Exit les vieux sièges rouges des coaches, cette année le quatuor profitera d'un nouveau design, plus frais et confortable. En coulisses, là encore, tout a été réexaminé. «On va être dans une ambiance très « coulisses », très brute» assure Matthieu Grelier.Concernant les directs, diffusés après les auditions à l'aveugle, ils seront désormais tournés dans une salle de concert : «Téléspectateurs et téléspectatrices seront les seuls à avoir leur mot à dire lors des demi-finales:ils désigneront les quatre finalistes parmi tous les candidats encore en lice. Il se pourrait ainsi très bien qu'un coach ait deux talents en finale et un autre n'en ait aucun» apprend-on.

Lors des dernières saisons de The Voice, la production avait tenté d'insuffler un air nouveau avec des règles inédites, comme la possibilité pour un coach de voler le talent de son camarade. Cette année, cette règle –qui a eu du mal à passer du côté des téléspectateurs– part aux oubliettes. L'objectif affiché est clair : revenir aux fondamentaux. «On redonne du temps de parole à nos coachs pour qu'ils fassent de la pédagogie». Ainsi, comme pour les quatre premières saisons, lorsqu'aucun coach ne se retourne sur un candidat lors des auditions à l'aveugle, une explication lui sera donnée dès la fin de sa prestation. Dernier point, mais non des moindres, le nombre d'épisodes a été revu à la baisse, et les quatre jurés ne pourront sélectionner que 14 candidats dans leur équipe, au lieu des 18 sélectionnés l'an passé. «On veut revenir à quelque chose de pur, de simple, de fluide. On a un casting de bêtes vocales, de très grandes voix, on n'a pas besoin de cinquante artifices autour de ça» explique Matthieu Grelier. Tout un programme pour une saison que les téléspectateurs attendent au tournant !

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)