Trois raisons de regarder Marie-Thérèse d'Autriche sur Arte

Trois raisons de regarder Marie-Thérèse d'Autriche sur Arte

Tvmag Le 2020-04-08  Source

La chaîne rediffuse mercredi 8 et jeudi 9 avril, Marie-Thérèse d'Autriche, mini-série historique en quatre parties dédiée la grande souveraine. Entre saga familiale, comédie de m...urs et grande fresque historique, nos trois raisons de la regarder.

1/ - Parce qu'on se souvient avec émotion de Sissi impératrice et que l'on frétille l'annonce de toute nouvelle fiction en costume

Soixante-cinq ans se sont écoulés depuis la trilogie Sissi (Sissi, Sissi impératriceetSissi face son destin), créée en 1955, par le cinéma autrichien. Cette saga romantique et romancée portée par la merveilleuse Romy Schneider était centrée sur l'histoire d'amour entre une petite duchesse bavaroise et un jeune empereur. Naïve, mièvre, mais culte, l'...uvre continue d'être diffusée, souvent pendant les fêtes de Noël, par nombre de chaînes. Mais elle a surtout ouvert une voie royale un genre en pleine expansion, particulièrement ces dernières années, celui de la fiction en costume ou fiction historique, et de son sous-genre dédié aux têtes couronnées. Le paysage sériel évoluant, les récits sortant heureusement du seul champ du drame sentimental pour en développer les aspects politiques, sociaux, religieux et historiques, les amateurs de crinolines et autres vertugadins se passionnent juste titre pour Downton Abbey , Les Médicis, The Crown , Victoria, Les Tudor, Wolf Hall, Versailles, la récente et pas très réussie The Great, ou encore Borgia.

2/ - Parce que c'est un bon divertissement, fonction première de toute fiction

Nous vous recommandons