Un Américain est décédé après avoir mangé trop de réglisse

Mercredi 23 septembre 2020, le New England Journal of Medicine a dévoilé la tragique histoire d'un Américain de 54 ans. Résidant dans le Massachusetts, ce dernier est mort d'une cause assez étonnante. En effet, il mangeait tous les jours un sac et demi de réglisse noire. Il aura fallu deux semaines de consommation excessive de ce fameux bonbon, fabriqué base d'une plante, pour que son corps lâche.

La veille de son décès, il s'était écroulé en plein fast-food. Il a rendu son dernier souffle le lendemain après une crise cardiaque, alors qu'il était l'hôpital. Il s'agit d'un cas rare, mais qui permet de rappeler que le fait de consommer ce bonbon n'est pas sans conséquence. Manger trop de réglisse peut malheureusement causer des problèmes cardiaques. Cette confiserie contient l'édulcorant "acide glycyrrhizique". Ce dernier peut faire baisser le niveau de potassium et entraîner de l'hypertension, des gonflements, une augmentation du rythme cardiaque ou encore des douleurs musculaires. Ces risques touchent d'autant plus les personnes âgées de plus de quarante ans. Le Dr Neel Butala, cardiologue au sein du Massachusetts General Hospital, révèle que "même une petite quantité de réglisse peut augmenter la tension artérielle".

Un édulcorant qui se retrouve aussi dans certaines bières

Selon les informations de la Food and Drug Administration, 50 grammes de réglisse noire (soit environ 3 bonbons) mangés pendant deux jours peuvent causer une irrégularité du rythme cardiaque. Toutefois, ce bonbon n'est pas le seul qui est pointé du doigt par les médecins puisque les confiseries base de gelée, les thés la réglisse ou encore certaines bières belges contiennent l'acide glycyrrhizique, qui s'avère dangereux pour la santé partir d'une certaine quantité.

Inscrivez-vous la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons