VIDEO Catherine Ringer crée le malaise en blaguant sur la mort de Fred Chichin

Catherine Ringer était l'invitée de C à Vous le mardi 10 décembre. Après une question sur son regretté compagnon Fred Chichin, la chanteuse a préféré botter en touche en lançant une blague qui a jeté un froid sur le plateau.

Le 28 novembre 2007, Fred Chichin, la moitié des Rita Mitsouko, était emporté par un cancer foudroyant, à l'âge de 53 ans. Pour rendre hommage à son partenaire, Catherine Ringer était remontée sur scène quelques mois plus tard, dès le début de l'année 2008. Plus de dix ans après cette disparition brutale, la chanteuse continue de saluer sa mémoire lors de ses concerts. « Des fois, avec le public, on parle de lui, on l'évoque et les gens l'applaudissent. Bien sûr que sa mémoire est là, son ...uvre est là et parfois on sent comme une présence », expliquait-elle l'an dernier à TV5 Monde.

Alors qu'un coffret de l'intégrale des Rita Mitsouko est sorti le 27 septembre dernier, Catherine Ringer était de passage dans C à Vous le mardi 10 décembre. Au côté d'Anne Elisabeth Lemoine et de ses chroniqueurs, l'interprète d'Andy a visionné de multiples souvenirs vécus avec son compagnon, à la ville comme à la scène. La journaliste Marion Ruggieri a par ailleurs posé une question sur les hommages de la chanteuse à Fred Chichin sur scène, à laquelle elle a répondu sèchement.

Catherine Ringer rattrape son malaise

« À la fin de chaque concert, votre groupe [...] salue le public, et vous demandez aux musiciens de laisser un espace entre vous et votre fils Raoul. C'est la place de Fred ? [...] Il est toujours avec vous ? » Si elle masque rarement sa tristesse en évoquant le sujet, Catherine Ringer s'est cette fois-ci contentée de répondre : « Non, il est mort depuis douze ans ». Face au malaise ambiant, la chanteuse a ajouté dans la foulée : « Non mais il faut toujours que je la ramène ! » Une remarque qui a immédiatement permis d'apaiser le climat et le dîner a pu reprendre son cours dans la bonne humeur. L'interprète de Marcia Baïla a ce soir-là préféré contenir son émotion pour parler de celui qui a partagé sa vie pendant 28 ans.

Nous vous recommandons