VIDEO Elizabeth II appelle l'union et salue le courage des britanniques

VIDEO Elizabeth II appelle l'union et salue le courage des britanniques

Voici Le 2020-04-05  Source

Ce dimanche 5 mars 2020, la reine Elizabeth II prononçait sa cinquième allocution télévisée dans le cadre de la pandémie de Covid-19 qui paralyse le monde entier. Après avoir remercié les équipes de soignants, la souveraine appelé l'union et la fierté nationale afin de relever ce nouveau défi.

C'est une allocution qui était attendue par tout un peuple. Depuis déj quelques jours se murmurait que la reine allait s'adresser la nation britannique durement frappée par le. Covid-19. Diffusé ce dimanche 5 avril 20h heure locale et 21h heure de Paris, le discours de la reine a rappelé aux britanniques que l'union était le meilleur moyen de relever un défi inédit.

Vêtue d'un tailleur vert, la reine a commencé son discours en rappelant que le Royaume-Uni traversait un «moment particulièrement difficile», charriant son lot de «peines pour certains, de difficultés financières pour beaucoup, et d'immenses changements dans le quotidien de tous.» Après avoir remercié les soignants er les équipes médicales «poursuivant sans relâche leur travail en dehors de chez eux», elle a également salué les personnes confinées, «permettant ainsi de protéger ceux qui sont plus vulnérables et d'alléger la peine de ceux qui ont déj perdu des êtres chers». Elle a ensuite appelé les britanniques rester unis : «Ensemble, nous faisons face la maladie et je tiens vous dire que si nous restons unis, si nous faisons preuve de résilience, nous surmonterons la difficulté», invoquant ensuite la fierté inhérente au peuple du Royaume-Uni :«Dans les années venir, j'espère que chacun pourra être fier de la façon dont nous avons relevé ce défi, et ceux qui viendront après nous pourront dire que cette génération de britanniques a été aussi forte que les autres (...) Cette fierté que nous pouvons éprouver n'appartient pas seulement au passé, elle définie le présent et l'avenir.»

Une occasion de ralentir

La souveraine a également tenu saluer la solidarité l'oeuvre de par le monde : «Partout dans le Commonwealth et dans le monde entier, nous avons vu des gens qui se rassemblaient pour aider les autres, qu'il s'agisse de livrer des repas, des médicaments, d'aider ses voisins ou de transformer leur entreprise afin de soulager les difficultés.» Saluant une occasion particulière afin de se recueillir, de méditer ou de prier quelque soit la religion, Elizabeth II a évoqué le souvenir de sa soeur Margaret et de leur premier discours pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'elles s'étaient adressées aux enfants évacués, séparés de leur famille : «Aujourd'hui, une fois encore, un grand nombre d'entre-vous va éprouver un douloureux sentiment de séparation de leur être cher. Mais nous savons que c'est la meilleure chose faire». Soulignant les nombreux défi que le royaume a su relever par le passé, la reine s'est montrée optimiste, célébrant l'entraide internationale, la compassion et la volonté de guérir : «Nous y parviendrons et c'est un succès qui nous appartiendra tous.Bien qu'il reste beaucoup subir, nous pouvons être réconfortés par l'idée que les beaux jours vont revenir et que nous serons nouveau avec nos amis et notre famille.» Elle termine son allocution en remerciant une nouvelle fois tous les britanniques teen leur souhaitant le meilleur.

Nous vous recommandons