VIDEO Laurent Fontaine: pourquoi il a coupé les ponts avec Pascal Bataille

Duo inséparable de la télévision dans les années 1990 et 2000, Laurent Fontaine et Pascal Bataille ne se parlent plus depuis quelques années. Une situation qui a démarré par « des échanges un peu durs » entre les deux amis sur un sujet en particulier.

Laurent Fontaine et Pascal Bataille ont fait les belles heures de TF1 avec leurs émissions succès : Y'a pas photo, Zéro de conduite !, et bien évidemment leur mémorable Y'a que la vérité qui compte. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : le duo a déposé le bilan de sa société de production Loribel en 2009. Les deux hommes sont toutefois restés proches, personnellement et professionnellement. Ils ont par exemple animé la matinale de Nostalgie, fondé une école pour les métiers de la télévision, et donnaient encore des interviews deux en 2015. Mais leurs relations se sont détériorées depuis, tel point qu'ils ne sont désormais plus en contact. « On ne se voit plus depuis deux-trois ans », a confié Laurent Fontaine ce 27 janvier dans L'instant De Luxe sur Non Stop People, en révélant au passage l'origine de leur brouille.

Laurent Fontaine et Pascal Bataille ne se parlent plus

En avril 2016, Laurent Fontaine affichait publiquement son soutien En Marche. Engagé auprès du candidat Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2017, il a même fait du media training pour les cadres du mouvement. « Les soutiens d'Emmanuel Macron sont moins habitués aux médias qu'un Philippot. Je pense que je peux leur apporter quelques trucs », avait-il expliqué StreetPress. Par ailleurs proche de Benjamin Griveaux, alors porte-parole d'En Marche, Laurent Fontaine ne cachait pas ses opinions politiques. Mais son ami Pascal Bataille ne les partageait pas. « C'est un peu la campagne présidentielle qui nous a, bizarrement, définitivement éloignés. Il était très anti-Macron, a expliqué Laurent Fontaine sur Non Stop People. A l'époque, je défendais l'actuel président de la République. On a eu des échanges un peu durs ce moment-l et j'ai décidé de couper court. »

« Un peu énervé » l'époque, Laurent Fontaine s'est éloigné de celui qui fut son binôme pendant tant d'années. Sur Non Stop People, il a comparé la situation un divorce. « Il y a une très très belle histoire d'amitié entre Pascal et moi qui a duré 30 ans, a-t-il rappelé. A un moment donné, l'histoire est un peu terminée, on ne va pas se voir forcément... En plus, il vit en province, Pascal. Il est beaucoup dans sa région. Il a un hôtel magnifique. » Moins présent dans les médias que son ancien acolyte, Pascal Bataille gère aujourd'hui un hôtel au Cap-Ferret (Côté Sable), et un autre Rémalard dans le Perche (Côté Parc). Une vie professionnelle l'écart de Paris, où travaille toujours Laurent Fontaine : « Les choses font que chacun a sa vie et qu'on se voit moins. » Voire plus du tout...

Nous vous recommandons