"Vivre végan" (Arte) :Michelle Pfeiffer, Beyoncé, Jay Z... Démêlez le vrai du faux sur le régime des stars

"Vivre végan" (Arte) :Michelle Pfeiffer, Beyoncé, Jay Z... Démêlez le vrai du faux sur le régime des stars

Telestar Le 2019-06-18  Source

Végétarien et végan, c'est pareil

FAUX. Les végétariens excluent la viande et le poisson de leur assiette, mais les végans sont beaucoup plus stricts : ils bannissent tous les produits issus des animaux (...ufs, lait, miel...) Opposés l'exploitation animale, ils refusent aussi de porter des chaussures en cuir et des vêtements en laine, en soie ou en fourrure. Le véganisme n'est donc pas qu'un régime alimentaire mais une éthique, une philosophie de vie.

Les végans ont des risques de carences

VRAI. Supprimer la viande protège de l'hypertension, du diabète et du cancer du côlon. Mais "évincer tous les produits d'origine animale réclame une vigilance et une bonne connaissance de la nutrition, sinon on s'expose des déficits", estime Nathalie Négro, diététicienne aux thermes de Brides-les-Bains. Les carences en protéines sont peu nombreuses, car les végétaliens mangent beaucoup de céréales et de légumineuses. Le principal risque est le déficit en vitamine B 12, qui est nécessaire la production des globules rouges et l'intégrité du cerveau. Comme elle n'est apportée que par les produits animaux, les végans doivent se supplémenter.

Ce régime convient tout le monde

FAUX. Les enfants en pleine croissance de même que les femmes enceintes ont des besoins nutritionnels élevés que ce régime ne peut pas facilement combler. De même pour les personnes âgées ou malades qui doivent alors être suivies par un nutritionniste.

Tous les produits estampillés végans sont bons pour la santé

FAUX. Végan ne signifie pas forcément sain. Les steaks végétaux, les burgers végans et les fromages sans lait (ou "faux-mage") du supermarché sont souvent trop gras, trop salés et bourrés d'additifs. Gare également aux crèmes dessert véganes qui regorgent de sucre, néfaste pour la santé.

Les cosmétiques végans ne sont pas forcément bio

VRAI. Ils ne recèlent ni cire d'abeille, ni rouge cochenille (colorant naturel présent dans les confiseries (...)

Nous vous recommandons