Zabou Breitman : «Feydeau, c'est une mécanique de dingue»

Zabou Breitman : «Feydeau, c'est une mécanique de dingue»

Tvmag Le 2020-05-31  Source

INTERVIEW - France 5 diffuse ce soir Le Système Ribadier avec Laurent Lafitte et dimanche prochain La Dame de chez Maxim avec Léa Drucker, deux vaudevilles mis en scène par l'actrice et réalisatrice.

Comédienne, Zabou Breitman est passée la mise en scène au début des années 2000. Elle a notamment réalisé Se souvenir des belles choses pour le grand écran, la série Paris etc . pour le petit, et dirigé une dizaine de pièces de théâtre. Passionnée par Georges Feydeau depuis l'enfance, elle monte une première pièce en 2013, Le Système Ribadier , diffusé ce soir sur France 5, puis une seconde, La Dame de chez Maxim , en 2019. Cette dernière a joué de malchance: des représentations cet hiver ont été annulées en raison des grèves et elle a été déprogrammée le 4 avril pour cause de Covid-19. L'occasion ou jamais de la découvrir enfin, le 7 mai.

TV MAGAZINE.- Qu'est-ce qui vous séduit dans les vaudevilles de Feydeaù


Zabou BREITMAN. - Il est inimaginable de monter un Feydeau sans choisir chaque ingrédient comme quelque chose de fondamental. Dans La Dame de chez Maxim, il y a six très jeunes récemment sortis du Conservatoire. J'ai fait audition sur audition, il fallait qu'ils soient complémentaires. L'exigence de Feydeau, de la musique des interprètes, du tempo donc, me plaît énormément. Certains n'ont aucun sens de Feydeau. Pour moi, n'avoir aucun sens de Feydeau, c'est rajouter des mots quand on a fini de travailler. C'est inutile, il suffit de respecter la ponctuation. Après, on peut tailler dans la masse, mais il faut être suffisamment au fait de tout ce qu'il raconte. Il apporte des faits, mais aussi une mémoire au spectateur, qu'il s'amuse distiller, de manière ce que celui-ci soit un petit peu en avance sur le personnage. Le spectateur rit, car il anticipe légèrement.

Comment travaillez-vous'

C'est une mécanique de dingue. Mais, pour autant il ne faut pas que ça ait l'air mécanique. Tout doit être inventé avec une précision telle que ça ne se voie plus. (...)

Nous vous recommandons