Aar li nu bokk/Londres

C'est un tournant important dans la lutte du mouvement Aaar Linu Bokk contre Petro-Tim et Bp. Ce jeudi, la structure va organiser sa première grande manifestation contre le géant anglais Londres. Ce sera au 30e Dîner de l'industrie pétrolière qu'accueille la multinationale. "Nous allons distribuer un document de presse tous les médias présents pour dénoncer le luxe indécent que Bp offre ses hôtes avec l'argent de la corruption. Alors que nos frères et soeurs se noient dans les eaux de la Méditerranée, s'ils arrivent survivre l'enfer du désert du Niger''.

Mais le mouvement ne compte pas s'en limiter ce baptême du feu. L'un de ses responsables, Moustapha Camara, déroule ici le plan d'action. Après cette entrée en matière, promet-il, ils comptent constituer un dossier juridique pour saisir le Sfo (Serious fraud office) pour l'ouverture d'une enquête judiciaire. Aaar Li Nu Bokk envisage également de rencontrer un certain nombre de députés du Labour (sur les 247 que le groupe compte au Parlement). L'objectif, selon M. Camara, est de poser la question au Parlement afin qu'une enquête parlementaire soit ouverte contre Bp.

...Selon Tapha Camara, le mouvement Aar Li Nu Bokk/Uk, en peu de temps, fait des émules en Angleterre et suscite l'intérêt des citoyens de tout bord. Monsieur Camara se veut formel. Le mouvement ne veut nullement se mêler aux questions politiques qui doivent se régler au Sénégal. "Nous n'avons qu'un seul et unique objectif dans notre mobilisation : prouver que Bp a délibérément enfreint la loi anti-corruption britannique, The Uk Bribery Act 2010.

Nous rappelons que cette loi a été adoptée pour actualiser et améliorer la législation britannique sur la corruption, y compris la corruption étrangère, afin de mieux répondre aux exigences de la Convention de 1997 de l'OCDE sur la lutte contre la corruption'', informe M. Camara joint par téléphone. Cette loi, souligne-t-il, bannit le contact des entreprises, dans leurs négociations et transactions, avec des personnes politiquement exposées. "Nous voulons rassembler toutes les preuves qui montrent que Bp savait, dès le début, le niveau d'implication d'Aliou Sall (personne politiquement exposée) et de sa relation de famille avec le président du Sénégal''.

Nous vous recommandons