Les chevaliers du fiel : comment ont-ils frôlé la banqueroute ?

Par , publié le .

People

Les chevaliers du fiel seront mis à l'honneur par Michel Drucker dans Le grand show de l'humour qui sera diffusé samedi 17 mars 2018 à partir de 21h sur France 2. Le duo reviendra sur sa grande carrière en présence de nombreux autres humoristes. S'il font aujourd'hui partie des comiques préférés des français au même titre que Dany Boon, Gad Elmaleh ou encore Jamel Debbouze, Eric Carrière et Francis Ginibre ont bien failli de jamais rencontrer le succès qui est le leur actuellement.

Formé à Toulouse dans les années 80, Le duo d'humoriste, qui était un trio jusqu'en 1990, s'est d'abord fait un nom sur les scènes toulousaines ainsi qu'à télévision locale Télé Toulouse. Après avoir participé plusieurs années au Festival OFF d'Avignon, Les chevaliers du fiel décidèrent de tenter leur chance à Paris. C'est en septembre 1995 que les deux compères investissent la capitale au sein du théâtre l'Européen pour y jouer leur spectacle sobrement intitulé Les Chevaliers du Fiel à l'Européen.

Timing désastreux

Malheureusement pour Eric Carrière et Francis Ginibre, les spectateurs ne sont pas au rendez-vous. Et pour cause, la France est alors touchée par un immense mouvement de grève. En effet, afin de protester contre la fracture sociale qui rongeait le pays, le secteur public, dont la SNCF et la RATP font partie, s'était mis en grève. De ce fait, personne ne pouvait se déplacer au théâtre pour voir leur spectacle. Ni les parisiens, ni les provinciaux. Il s'agissait à l'époque du mouvement de grève le plus important en France depuis Mai 68.

Un blocage ferroviaire qui tombe au pire moment pour les deux comiques. Eric Carrière et Francis Ginibre étant leur propre producteur, ils se retrouvèrent donc dans une situation financière très délicate. Fort heureusement, le duo gardera espoir et décidera de persévérer. Un choix très judicieux puisque les humoristes connaitront le succès dès 1996 grâce notamment à leur célèbre chanson (…)

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)