Quand les observateurs de France 24 s'attaquent à SeneNews et font dans le « Fake News »

Par , publié le .

Actualité

S'attaquant de manière frontale à SeneNews dans une de leur publication dans la rubrique «Intox», intitulée «Ce migrant malien- a-t-il épousé une riche héritière Suisse pour devenir millionnaire ?», les observateurs de France 24 se lancent-ils eux aussi dans la mare au «Fake News» en donnant une description ou une analyse biaisée voire incomplète d'une situation.

SeneNews, dans une de ses parutions du 09 mars 2017 – Un migrant malien devient millionnaire en euros en épousant une riche héritière suisse – avait repris dans sa rubrique «Insolite» cet article tout en spécifiant l'origine et la source de cette information (fdesouche.com).

Posons le débat : Nous présentons d'abord toutes nos excuses à nos lecteurs pour avoir participé à véhiculer cette information fausse…. Loin de nous l'idée de disculper notre journaliste, voire notre rédaction suite à cette reprise jugée erronée par les «observateurs», nous pointons du doigt la manière dont France 24 indexe SeneNews comme étant la «source première » de cette information. Tant il est vrai qu'il y a de plus en plus de médias qui peuvent tomber dans le piège du Fake News mais, rappelons que l'important dans ce cas de situation est d'aller à la source du mal et de pointer surtout ceux et celles qui sont à l'origine de l'Intox.

Pourquoi les observateurs de France 24 ne se sont pas du coup attaqués à FdeSouche? Le fait que FdeSouche annonce une fausse information, puis se rétracte alors que le mal est fait, l'article ayant déjà été repris disculpe t'il FdeSouche?, Telles sont les réponses que nous, à SeneNews, aimerions voir ou lire dans un décryptage ou un «fact checking» d'observateurs.

Et comme nous le disions plus haut tout médias peut-être induit en erreur y compris les grands médias internationaux qui se considèrent comme une référence

La preuve, en 2005, RFI met tout un pays, le Bénin, en émoi, annonçant la mort de l'ancien Président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo. Une information grave mais fausse que la rédaction de RFI se verra obligée de démentir quelques heures plus tard et pour laquelle elle présentera des excuses, comme l'explique beninwebtv.com.

Dix ans plus tard, le samedi 28 février 2015, l'Agence France Presse qui est une référence mondiale, en matière de journalisme d'agence avait annoncé la mort de l'homme d'affaires français Martin Bouygues. Bon nombre de sites d'info français «sérieux» avaient repris l'info, envoyant des alertes sur les smartphones, …. Rappelons au passage que France24 et Rfi appartiennent au même groupe France Médias Monde.

Peu de temps après, le groupe TF1 avait dû démentir l'information. Une enquête interne avait abouti à la démission de deux salariés de l'AFP. Mais ce n'est pas pour autant que tous ces médias avaient reçu une critique aussi sévère et virulente allant même jusqu'à les classer en «Fake Newseurs».

Non, ce n'est pas la bonne méthode pour augmenter son impact en Afrique et au Sénégal, fsocieteen particulier. Pour gagner de la crédibilité, la meilleure stratégie est loin d'être la tentative de discrétisation des médias locaux. Une fois de plus nous avons notre part de responsabilité de nous être trompés et présentons nos plates excuses à nos lecteurs.

Nous avons travaillé dur pour acquérir notre réputation et notre audience. Nous avons toujours été et nous resterons une source d'information fiable au Sénégal. N'en déplaise !

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)