Ban Ki-moon pr

Par , publié le .

Société

(APS)- Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, exhorte les gouvernements et la société civile à « mieux faire prendre conscience » de la maltraitance des personnes âgées.

« J'exhorte les gouvernements [et] la société civile […] à mieux faire prendre conscience de ce problème. Les gouvernements en particulier peuvent aider dans ce sens, en promulguant des lois destinées à protéger les victimes d'abus et à en poursuivre les auteurs », écrit M. Ban dans un message adressé aux gouvernements et aux organisations de la société civile.

La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées sera célébrée dimanche, sous l'égide des Nations unies.

« Nous devons aux personnes âgées et aux sociétés en général de combattre l'âgisme sous toutes ses formes, et de renforcer la dignité et les droits fondamentaux des personnes âgées, partout dans le monde », a-t-il ajouté.

Selon le secrétaire général des Nations unies, les personnes âgées sont « tragiquement soumises à des abus psychologiques, financiers ou physiques, à travers le monde ».

« Malheureusement, un trop grand nombre d'entre elles peuvent courir des risques. Les comportements préjudiciables alimentent le problème. En cette journée (dimanche), réexaminons nos attitudes à l'égard du vieillissement, ainsi que de la situation et du rôle des personnes âgées », a recommandé Ban Ki-moon aux Etats et aux organisations de la société civile.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)