Les Collectivités Locales Ont Besoin Des Diplômés De L'esea, Selon Le Maire De Dakar

Par , publié le .

Société

Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a souligné samedi l'important rôle que peuvent jouer les diplômés de l'Ecole supérieure d'économie appliquée (ESEA, ex-ENEA) dans l'administration des collectivités locales, souhaitant qu'un « partenariat durable » soit établi entre cet établissement et la Ville de Dakar. »Vous serez les meilleurs agents pour conduire la politique de décentralisation dans ce pays […]. 
C'est la raison pour laquelle le profil de ces étudiants nous rassure et nous intéresse surtout […]. Et nos collectivités locales ont besoin [d'eux pour] améliorer la qualité de leur personnel », a dit M. Sall lors de la cérémonie de remise des diplômes aux 88 étudiants de la 39e promotion de l'ESEA.

« Le devenir de l'Afrique passera par des ressources humaines de qualité […]. Et la territorialisation du développement est le chemin le plus court pour aller vers un développement efficace de nos Etats […]. C'est pourquoi, avec l'ESEA, la Ville de Dakar est décidée à construire un partenariat durable », a ajouté Khalifa Ababacar Sall, parrain des récipiendaires. 
 A la mairie de Dakar, qu'il dirige depuis 2009, les travailleurs titulaires d'un diplôme équivalent au « baccalauréat+4 ou 5 (le niveau des diplômés de l'ESEA) représentent moins de 10% », a-t-il signalé.

« Et si nous voulons être performants, il faut que nous recrutions ces jeunes qui sortent de ces écoles de formation […]. Nous allons donc voir comment les insérer dans l'administration municipale », a-t-il promis. 
 « C'est de ceux qui sont formés à l'ESEA que nous avons besoin dans nos collectivités locales, c'est-à-dire les planificateurs, les animateurs, les aménagistes et ceux qui font de la médiation. Ce sont eux qui font de la gestion locale », a souligné le maire de Dakar.

Le directeur de l'ESEA, Koumakh Ndour, estime par ailleurs que les récipiendaires peuvent jouer un rôle important dans le cadre de l'Acte 3 de la décentralisation, la nouvelle réforme des collectivités locales lancée par le président Macky Sall.

La 39e promotion de l'ESEA comprend des ingénieurs en planification, des inspecteurs de l'animation et des médiateurs pédagogiques.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)