Massacre De Thiaroye : Une Histoire Toujours Controversée, 70 Ans Après

Par , publié le .

Société

<!–

–><!–

–>

Il y a 70 ans, près de Dakar, avait lieu le massacre de Thiaroye. L armée française avait ouvert le feu contre des tirailleurs sénégalais qui réclamaient le paiement de leurs arriérés de solde. Trente-cinq d entre eux sont morts. Cette date sombre de l histoire de France reste un sujet sensible.

Le 1er décembre 1944, dans les environs de Dakar, l'armée française a ouvert le feu sur des tirailleurs sénégalais, regroupés dans le camp de Thiaroye, tuant 35 d entre eux. 
Aujourd'hui encore, le déroulement de ces événéments reste sujet à différentes interprétations.

Selon la version officielle, il s'agissait d'une répression face à une mutinerie. Ces soldats de l'Afrique occidentale française avaient été faits prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands dans des camps de travaux forcés en France. À la Libération, de retour en Afrique, ils avaient alors réclamé le paiement de leurs arriérés de solde et refusé de quitter le camp.

Soixante-dix ans après, une historienne a ouvert les archives de ce que François Hollande a qualifié en 2012 depart d'ombre de l'histoire de France .

http://medias.france24.com/fr/ptw/2014/11/27/WB_FR_NW_PKG_V2_FOCUS_FRANCE_TIRAILLEURS_SENEGALAIS_7H_NW096435-A-01-20141127.mp4

Auteur: France 24- <!–Source: :  –>France 24

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)