Prises En Charge Des Malades : Les Grands Hôpitaux De Dakar Volent Au Secours Des Urgences

Par , publié le .

Société

Des acteurs de la Santé se sont réunis cet après-midi autour de la problématique de la prise en charge des cas d'urgences dans les hôpitaux. L'hôpital Principal de Dakar, Fann, l'hôpital Général de Grand Yoff et l'hôpital de Pikine, en collaboration avec les structures privées, comptent dérouler une stratégie commune, durable et efficace : le Service d'Accueil des Urgences (S.A.U). L'objectif fixé est d'améliorer les conditions d'admissions des « cas urgents» dans les hôpitaux, en offrant aux patients un cadre d'accueil performant et complet.

Dans un contexte sanitaire marqué par une précarité de plus en plus large dans la gestion des urgences, le Service d'Accueil des Urgences (SAU) vient à point nommé. La majorité des patients qui arrivent aux urgences ne bénéficie pas d'une prise en charge optimale. Chose que déplorent ces patients eux-mêmes et leurs accompagnants. Une des raisons qui ont conduit à cette rencontre entre professionnels de la Santé des plus grands hôpitaux du Sénégal.
Il s'agit ni plus ni moins que d'une réorganisation dans les services d'accueil (qui laissent à désirer) des hôpitaux. Cela va permettre, selon le Lieutenant-colonel Khalifa Ababacar Wane, chef de service des urgences à l'Hôpital Principal de Dakar, d'améliorer de manière notable le fonctionnement des services d'urgences «beaucoup trop sollicités». Il ajoute que ce nouveau système va diminuer, de manière considérable, les plaintes des patients et de leurs proches. Théoriquement, le S.A.U semble prometteur, car c'est un système qui se veut innovateur, mais surtout révolutionnaire, afin d'éliminer les anomalies notées dans les services hospitaliers.
«Airs aménagés, espace de télévision, appareils de distribution de café, ou encore aquariums etc». Quelques faibles réalisations sont effectuées. Déjà, des patients qui en ont bénéficié se disent satisfaits des prestations et des améliorations induites par les changements dans le fonctionnement du Service d'Accueil des Urgences (S.A.U).

Auteur: Adama Anouchka Ba – <!–Source: :  –>Seneweb.com

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)