Un Amour Au Fond De L'océan, Le Jolaa Entre Fiction Et Réalité

Par , publié le .

Société

Samba Oumar Fall, journaliste au quotidien national Le Soleil, a  présenté son roman  « Un amour au fond de l'océan », paru en 2013 aux éditions Harmattan Sénégal ce 13 janvier 2016. Le bouquin  de 230 pages est inspiré de faits réels, mêlé  à de la fiction pour offrir au lecteur une parabole sur la Casamance. L'histoire se déroule au cœur de Ziguinchor, la capitale administrative du Sud, minée par la rébellion indépendantiste. L'œuvre comporte trois thèmes : la crise en Casamance, le naufrage du « Joola » et l'amour.

 

Pr Ibrahima Samba du Prytanée militaire de Saint-Louis, estime que « La manière d'écrire de Samba Fall est d'une actualité brûlante au regard de ce qui se passe dans le monde. Les revues de presse, les informations dans les différents media comme les revendications des jeunes, les prêches émanant des lieux de culte comme la prolifération des instances de contestations et de confrontation témoignent du besoin urgent et permanent chez nos contemporains d'interférer sur les événements et d'interpréter le monde ». « Dans Un amour au fond de l'océan, l'amour et la mort se rejoignent dans les moments où la tragédie qui enfle au fil des pages de ce récit s'exprime avec la plus fine des cruautés», souligne-t-il.

« J'ai commencé à rédiger  Un amour au fond de l'océan  en 2001. A cette époque là, j'étais à Tambacounda. Ce livre, au départ, était intitulé Cruel amour. Avec le naufrage du « Joola » survenu le 26 septembre 2002, l'idée m'est venue de changer le contexte du livre. Je me suis alors dit, pourquoi ne pas créer une œuvre dont la trame tournerait autour de ce terrible naufrage et rendre un vibrant hommage  à tous ceux qui ont péri dans cet accident sans précédent. C'est ainsi qu'est né Un amour au fond de l'océan, une histoire d'amour bouleversante, empreinte d'une grande humanité », explique Samba Oumar Fall.

« Ce livre a donc été pour moi une occasion pour replonger le lecteur dans cette catastrophe qui a bouleversé tout le Sénégal, l'Afrique et le monde entier, mais aussi pour dire  plus jamais ça. L'amour est certes le thème central du roman, mais le personnage principal reste la mort », ajoute-t-il.

 Un amour au fond de l'océan tient le lecteur en haleine jusqu'au moment où, sans prévenir, la tragédie du bateau le Joola, un événement tiré de la dure réalité, vient s'incruster dans la trajectoire de Penda, ébranlant pour de bon toute la trame de son odyssée sentimentale avec Daouda. Les deux tourtereaux périssent dans le naufrage du navire qui les transportait de Ziguinchor vers Dakar, déposant ainsi leur « amour » pur et sincère au  fond de l'océan.

 

Mamadou Salif DIENG

Auteur: Mamadou Salif DIENG – <!–Source: :  –>Seneweb.com

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)