L'Équipe de France 98 classée au «patrimoine national»

Par , publié le .

People

Marie Drucker propose de revenir sur l'aventure France 98 à travers un documentaire inédit sur France 2.

À travers le témoignage de six champions du monde, France 98: nous nous sommes tant aimés , sur France 2, nous fait revivre la victoire de 1998, mais en y intégrant une lecture sociétale et politique.

Et dire que les organisateurs du match de gala opposant les Bleus champions du monde 98 à une sélection des meilleurs joueurs de cette édition ont d'abord oublié son nom! Stéphane Guivarc'h a finalement été invité, mais c'est dans ce film documentaire proposé par Marie Drucker qu'on lui donne enfin la parole. France 98: nous nous sommes tant aimés a invité l'attaquant breton, mais également Emmanuel Petit, Lionel Charbonnier, Bernard Lama, Frank Leboeuf et Lilian Thuram à nous dire ce qu'ils sont devenus vingt ans après avoir conquis cette première étoile, apposée sur le maillot de l'équipe de France, et leur ressenti sur cette victoire et ses répercussions. «Sur le moment, on ne se rend pas compte, confie justement Stéphane Guivarc'h. Mais c'est plus sur le recul qu'on mesure l'impact que ça a pu avoir sur la France.» L'attaquant est maintenant commercial. Bernard Lama, devenu dirigeant d'entreprise, saisit la balle au bond. «C'est un événement qui a soulevé le peuple, qui a rendu leur fierté à 60 millions de Français. Cela n'a pas de prix.» L'ancien gardien de but a confié de précieuses et inédites images aux auteurs de ce documentaire: des images qu'il a lui-même tournées dans l'intimité de cette épopée!

«L'équipe de France 1998 incarne une certaine idée de la France et de son peuple partout dans le monde, reprend le réalisateur de ce film, Mustapha Kessous. Elle est désormais une institution, un patrimoine national. Cette équipe a fait vibrer notre pays.» Tout sourire, celui qui poursuit à présent une carrière de comédien, Frank Leboeuf, renchérit: «Moi, il y a vingt ans, j'ai fait la fête avec tous les Français! Et ça on ne me l'enlèvera jamais».

La victoire (…)

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)