15E EDITION DU GALA DE L'ANPS : Les meilleurs sportifs sénégalais récompensés

Les meilleurs sportifs sénégalais de l'année 2019 ont reçu leurs récompenses, ce samedi, lors de la 15e édition du gala de l'Association nationale de la presse sportive (Anps) du Sénégalais.

L'Association nationale de la presse sportive (Anps) du Sénégal a fêté les sportifs qui se sont le plus illustrés cette année. C'est dans la somptueuse salle de spectacle du Musée des Civilisations noires que les lauréats de la saison 2018-2019 ont reçu leurs récompenses, l'occasion de la 15e édition du Gala de la presse sportive, ce samedi. A l'exception de SadioMané, Meilleur joueur sénégalais pour la 6e fois d'affilée, et Jean-Louis Barthélémy Diouf, Meilleur footballeur local, tous les autres lauréats étaient présents. Il s'agit du judoka Mbagnick Ndiaye, élu Meilleur sportif de l'année, Modou Lô, Meilleur lutteur avec frappe, Mohamed Bayo dit "Général Malika'', Meilleur lutteur sans frappe.

Pour cette présente édition, l'Anps a choisi le vice-président et directeur général de la Nba pour l'Afrique, Amadou Gallo Fall, comme parrain. La soirée a été honorée de la présence du ministre des Sports sénégalais Matar Ba et de son homologue gambien chargé de la Jeunesse et des Sports Hadrammeh Sidibeh.

L'Anps a apporté des nouveautés, cette année, en procédant au naming de ses différents trophées. Ces changements ont été magnifiés par le chef du département des Sports qui qualifie cette décision de "rupture avec l'habitude''. Selon lui, ces innovations ont donné la 15e édition "une dimension et un rayonnement jamais égalés''. "C'est avec beaucoup de satisfaction que je note le choix porté sur El Hadj Amadou Dia Ba pour le titre majeur de Meilleur sportif de l'année, Jules-François Bocandé pour le Ballon d'or sénégalais. Ibrahima Coulibaly pour celui de Meilleur joueur local. Et Abdourahmane Ndiaye Falang pour le titre Meilleur lutteur de la lutte avec frappe''.

Des prix spéciaux ont été décernés pour distinguer des légendes du sport sénégalais. Il s'agit, entre autres, de l'ancienne gloire du football Ibrahima Ba Eusebio, de l'ancienne internationale sénégalaise de handball Corine Levry, de l'actuel président de la Fédération sénégalaise de handball Seydou Diouf et le sélectionneur de l'équipe nationale de football Aliou Cissé. Le coach de la formation masculine de basket de l'As Douanes et l'ancien ministre des Sports, feu Issa Mbaye Samb, ont été aussi honorés.

LAUREATS DES PRIX DE L'ANPS:

Meilleur lutteur sans frappe : Mohamed Bayo dit "Général Malika''

Prix Abdourahmane Ndiaye Falang (Meilleur lutteur avec frappe): Modou Lô

Prix Ibrahima Coulibaly (Meilleur footballeur local) : Jean6Louis B. Diouf

Prix Jules6François Bocandé (Ballon d'or Sénégal) : Sadio Mané

Prix El Hadj Amadou Dia Bâ (Meilleur sportif): Mbagnick Ndiaye

LOUIS GEORGES DIATTA

Nous vous recommandons