ABDOULAYE BAR DIOUF (AGENT DE JOUEURS EN ITALIE) : "L'avenir de Sadio Mané dépendra de ce que Liverpool va lui proposer''

ABDOULAYE BAR DIOUF (AGENT DE JOUEURS EN ITALIE) : "L'avenir de Sadio Mané dépendra de ce que Liverpool va lui proposer''

Enqueteplus Le 2019-12-13  Source

En pleine ascension avec Liverpool, l'attaquant des Reds, qui confirme cette année ses grosses performances de la saison dernière, ne laisse pas indifférents les grands clubs d'Europe. Mais son avenir au sein de la formation de la Mersey dépend des propositions qui lui seront faites, selon Abdoulaye Bar Diouf, agent de joueurs établi Brescia, en Italie, dans un entretien avec "EnQuête''.

Après quatre saisons passées Liverpool, Sadio Mané est devenu le dépositaire du jeu des Reds. Comment appréciez-vous son ascension'

C'est une progression, parce qu'il a atteint la maturité. C'est un joueur qui a cherché aller de l'avant. Il a pu faire son chemin progressivement. A Liverpool, il a pu s'améliorer sur le plan technico-tactique. Aujourd'hui, il est capable d'évoluer dans plusieurs rôles, selon le système utilisé par l'entraineur allemand. Son ascension est aussi due la patience de son coach qui a pris le temps d'étudier le joueur pour mettre en place des modules qui peuvent lui permettre d'évoluer et d'étaler son savoir-faire. Je vois même qu'il a commencé marquer de la tête, alors qu'il était en difficulté il y a quelques années sur ce registre. A part les penalties qu'il rate, il a appris tant de choses auprès de son entraineur Klopp.

Les penalties ratés deviennent une chose courante dans le football. Lors de la dernière journée de Serie A, beaucoup de joueurs en ont manqué. Je pense que ce sont les gardiens qui ont commencé bien progresser dans ce jeu, comme les attaquants ou les défenseurs cherchent évoluer dans leur jeu. Au début, je pensais que c'était un manque de technique dans les 11 mètres. Mais j'ai vu, en analysant, que ce sont les portiers qui sont devenus l'aise de plus en plus sur les penalties. Sadio Mané est aujourd'hui l'aise parce qu'il est compatible avec ce que fait son coach et ses coéquipiers en club. Avec ses derniers, il a aussi pu se renforcer par rapport ce qu'il sait faire.

De plus en plus, de grands clubs manifestent de l'intérêt pour le joueur, notamment Zidane qui revient la charge et le Psg qui a coché son nom comme possible alternative avec l'éventuel départ de Neymar. Comment analysez-vous ces sollicitations l'endroit de Sadio Mané ?

C'est très tôt de se prononcer sur des clubs qui se signalent par rapport un joueur, en ce moment. Nous sommes en début de saison et Sadio Mané est un joueur de classe internationale parmi les quatre meilleurs joueurs du monde aujourd'hui. Ce n'est pas un joueur dont on va parler pour le marché des transferts de janvier, appelé "mercato de réparation''. C'est pour des équipes qui sont en difficulté ou qui ont besoin d'une recrue pour remplacer un joueur blessé. Et Sadio Mané a joué la première phase de la Ligue des champions avec Liverpool.

Ce mercato n'est pas fait pour les joueurs évoluant dans les grands clubs. Si on veut parler de Sadio Mané, c'est partir du mois de mai que le travail va démarrer, avec des rencontres dans des hôtels ou des bars. Avant cette période, ce sera des discussions privées entre, par exemple, Zidane avec les intermédiaires. La presse peut exploiter ces informations qui fuitent des échanges privés et en faire de gros titres. La faisabilité des transferts commence se concrétiser vers mai, juin. Même les agents qui pourraient travailler sur ces dossiers ne peuvent pas obtenir de mandat, en ce moment.

A la fin de la saison, si Sadio Mané remporte la Premier League avec Liverpool, il aura presque gagné tous les trophées majeurs. Est-ce qu'il ne sera pas tenté de partir vivre de nouvelles aventures avec un autre club?

Souhaitons qu'il arrive au mois de juin avec la même forme. C'est ce qui est important. Après, tout déprendra de ce que Liverpool va lui proposer. Mais aussi de ce que les autres clubs vont présenter Liverpool. Le projet des Reds peut être déterminant dans le choix de Sadio. Si ce projet prend en compte le joueur, il ne va pas partir. Chaque équipe a sa propre feuille de route pour chaque saison. A tout moment, l'agent de Mané peut passer pour renouveler son contrat.

Et Liverpool fait partie des grands d'Europe. Gagner des titres l-bas, au Real ou au Barça, c'est la même chose. L'importance, c'est de gagner des titres et d'avoir un bon traitement salarial. Ce n'est pas parce qu'il a gagné ceci ou cela qu'il va partir. Cela reposera sur le travail que son agent fera avec Liverpool et d'autres clubs qui se manifesteront. Il y a des joueurs qui ont joué dans un seul club toute leur carrière. C'est le cas de Francesco Totti, même s'il n'a pas gagné la Ligue des champions. Quand il a remporté la Coupe du monde avec l'Italie, il était avec la Roma où il a gagné la Serie A. Il était heureux dans cette équipe.

Si son intégration et sa vie Liverpool lui vont bien, son salaire revalorisé et qu'il continue faire des performances, Sadio Mané pourra rester.

D'autre part, si Liverpool est prêt céder le joueur contre une grosse somme d'argent, il pourra quitter. Messi est resté au Fc Barcelone où il est intouchable. Il a tout gagné avec le Barça. Tout dépendra de la volonté du joueur, de sa situation financière en club. Certains départs de joueur sont aussi motivés par celui de leur entraineur. Et Klopp pourrait sentir le besoin de partir chez un grand d'Europe. Si le club offre une importante manne financière qui lui permet de renouveler son effectif, Liverpool peut libérer Sadio Mané.

Nous vous recommandons

Sport

PSG : T. Tuchel : "on est vraiment fatigués"

Enqueteplus