Alain Giresse évoque le souvenir de Michel Hidalgo

Par , publié le .

Sport

Dakar, 27 mars (APS) ? Alain Giresse, ancien sélectionneur national et vainqueur de l'Euro 1984, sous la direction de Michel Hidalgo, se souvient du talent qu'avait ce dernier pour adapter sa tactique à la qualité des footballeurs à sa disposition.
Hidalogo, sélectionneur des Bleus de 1976 à 1984, est décédé jeudi à l'âge de 87 ans.
?'C'était un tenant du football-plaisir'', se souvient Giresse, ajoutant que son entraîneur savait faire ?'jouer'' et ?'gagner, en adaptant sa tactique à la qualité des joueurs à sa disposition''.
Aux côtés de Michel Platini, Giresse, milieu de terrain des Bleus, faisait partie des ?'têtes pensantes'' du groupe de performance de l'ancien sélectionneur des Bleus, vainqueur de l'Euro 1984 et demi-finaliste de la Coupe du monde en 1982.
?'Ce décès est une grosse perte pour le football mondial en général, pour le football français surtout, qu'il a réussi à relancer pour gagner son premier trophée en 1984'', a ajouté l'ancien sélectionneur du Gabon, du Mali, du Sénégal et de la Tunisie.
?'Il a bâti le football français grâce aux caractéristiques des footballeurs français, avec de la technicité et de l'intelligence'', a ajouté l'ancien entraîneur de Toulouse FC et du Paris-Saint-Germain (France).
?'Mais cette portée vers le beau jeu ne signifie pas qu'il n'avait pas l'ambition de gagner'', a ajouté Alain Giresse, évoquant le ?'côté humaniste'' de son ancien sélectionneur.
Il parle d'une ?'grande perte'' pour le football mondial, rappelant avoir rendu visite à l'ancien technicien chez lui, à Marseille (sud), un mois avant son décès.
?'C'est très triste, mais c'était quelque chose d'inéluctable'', s'est-t-il consolé.
C'est d'autant plus ?'triste'' qu'à cause des mesures de confinement prises par les autorités françaises pour éradiquer le coronavirus en France, il n'est pas possible de se rendre aux funérailles de son ancien sélectionneur.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)