BASKET - DIFFEREND BABACAR NDIAYE - BABA TANDIAN : Matar Ba joue les bons offices

Le ministre des Sports a fait part, hier, de sa disponibilité réunir Babacar Ndiaye et Baba Tandian autour d'une table, pour le développement du basket sénégalais.

Le ministère des Sports, Matar Ba, veut mettre fin au différend entre le président de la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb), Maître Babacar Ndiaye, et son prédécesseur Baba Tandian. Le patron des sports sénégalais a profité de la cérémonie d'installation du Comité exécutif de l'instance dirigeante du basket sénégalaise pour déplorer la mésentente entre ces deux acteurs de la balle orange. Monsieur Ba dit avoir déj entamé les bons offices pour restaurer la tranquillité au sein du basket.

"J'ai pris mon bâton de pèlerin pour ramener la paix partout. Ne vous inquiétez pas. Il y a des attaques. J'ai reçu Baba Tandian, avant-hier. Je suis en train de travailler pour qu'on n'entende plus des critiques travers la presse. Je veux travailler pour que vous puissiez parler et discuter dans le sens de développer le basket'', a-t-il promis.

Le ministre des Sports a tout de même invité le président réélu écouter son prédécesseur. Selon lui, ce dernier est un citoyen et un acteur important du basket que l'on doit prêter oreille. Il s'est également réjoui du consensus qui a prévalu le jour de l'élection du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de basketball. "Avant l'assemblée, il y a eu beaucoup de bruit, tel enseigne que tout le monde pensait qu'il y aurait une fissure ou l'éclatement de la famille du basket. Mais vous avez démontré le contraire. Il faut garder cette énergie au cours de votre mandat de 4 ans, pour ramener tout le monde la maison. Sachez que vous êtes le patron du basket sénégalais et personne ne peut assumer cette responsabilité votre place'', ajoute le ministre.

Le chef du département des sports a aussi prodigué des conseils au nouveau président de la Fsbb, pour une bonne réussite dans son deuxième mandat. Il l'a invité travailler en collégialité avec les membres du Comité exécutif et ses éventuels opposants. "Le plus essentiel, c'est d'avoir une bonne écoute pour prendre les critiques et les transformer en énergie positive pour démontrer le contraire de ce que disent les opposants. Il faut aller vers tout le monde pour que chacun puisse jouer sa partition'', a-t-il indiqué.

Ces deux dirigeants de la balle orange ne parlent plus le même langage, depuis quelques années. Baba Tandian, évincé du fauteuil de la présidence de l'instance du basket sénégalais, tire depuis lors sur la gestion de son successeur. Sa dernière sortie date de vendredi dernier, veille de l'Assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de basketball. L'ancien joueur de basket a profité de cette occasion pour encore critiquer l'avocat. Mais ces nouvelles attaques n'ont pas eu d'incidences majeures sur la réélection de Me Ndiaye. Il a été reconduit par acclamation par ses pairs.

Remise drapeau

Après l'installation du président et des membres du Comité exécutif de la Fédération de basket du Sénégal, Matar Ba a procédé la remise du drapeau national aux Lionceaux de moins de 19 ans devant représenter le Sénégal la Coupe du monde de leur catégorie (Grèce 29 juin - 7 juillet 2019. Le maire de Fatick, satisfait de leur performance l'Afrobaket-2018 (vice-champions d'Afrique au Mali), leur a demandé de faire une participation honorable, en faisant preuve de courage et d'engagement.

Le Sénégal est logé dans la poule A, en compagnie des Etats-Unis, de la Lituanie et de la Nouvelle-Zélande. L'équipe nationale des U19 a entamé, hier, sa seconde phase de préparation, avec un match contre la Nba Academy. Cette ultime étape préparatoire va permettre l'entraîneur Madiène Fall de dévoiler sa liste finale de 12 basketteurs, avant de rallier la Grèce, la semaine prochaine.

OUMAR BAYO BA

Nous vous recommandons