BASKET (H) - DEMI-FINALES COUPE DU SENEGAL (RETOUR) : Douane et Duc en finale

BASKET (H) - DEMI-FINALES COUPE DU SENEGAL (RETOUR) : Douane et Duc en finale

Enqueteplus Le 2019-10-07  Source

L'As Douanes et le Duc, finalistes des play-offs du championnat national de basket masculin, ont décroché avant-hier leur qualification en finale de Coupe du Sénégal. Ils sont sortis victorieux l'issue de la manche retour, respectivement contre l'Asfa et l'Uso.

La finale 2019 de la Coupe du Sénégal de basket masculin opposera l'As Douanes au Dakar université club (Duc). Ces deux équipes se sont qualifiées avant-hier au stadium Marius Ndiaye. Le club douanier a décroché son ticket grâce sa large victoire (67-50) face l'Association sportive des forces armées (Asfa) en demi-finale retour. Les Gabelous avaient également remporté la manche aller par six points d'écart (63-57). Cette qualification en finale de Coupe du Sénégal est la troisième d'affilée pour les protégés du coach Mamadou Guèye "Paa Bi''? après les éditions de 2017 et 2018. Ils avaient réalisé le doublé (Coupe du Sénégal-championnat) lors de la saison 2016-2017. Alkaly Ndour et ses coéquipiers ont l'opportunité de réaliser la même performance qu'ils ont ratée l'année dernière cause de leur défaite (54-53) concédée en finale de Coupe du Sénégal devant le Saint-Louis basket club (Slbc). Ils peuvent néanmoins se ressaisir cette saison, puis qu'ils sont encore finalistes des deux coupes nationales.

Le Duc, vice-champion en titre, est l'autre finaliste de la Coupe du Sénégal. L'équipe de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar s'est qualifiée, malgré sa défaite concédée avant-hier devant l'Union sportive de Ouakam. La victoire étriquée (73-68) des Ouakamois en demi-finale retour ne leur a pas suffi pour combler leur retard de 10 points d'écart (69-59) l'issue du match aller.

Le Duc, tout comme la Douane, dispute deux finales nationales cette saison. Les Etudiants, auteur d'un mauvais début de saison, se sont ressaisis dans l'élite du basket masculin sénégalais. Les joueurs du coach Sir Parfait Adjivon, qui courent derrière un trophée majeur (championnat, Coupe du Sénégal) depuis quelques années, veulent se racheter cette saison. Ils devront batailler fort contre l'As Douanes pour atteindre leur objectif.

La formation de l'administration douanière, double championne du Sénégal en titre, voudra conserver sa couronne. Les Gabelous auront également l'ambition de reconquérir le trophée de la Coupe du Sénégal et réaliser le doublé comme en 2017. Duc et Douane ont déj joué la finale de la Coupe du maire de Dakar, mais le match a été interrompu par des jets de sachets d'eau sur le parquet, quelques minutes de la fin du match.

Résultats des 1/2 finale retour


Uso - Duc 73-68 (56-69 aller)

Douane - Asfa 67-50 (63-57 aller)

OUMAR BAYO BA

Nous vous recommandons