BASKET (H) - DUC / AS DOUANES (FINALE N1) : Les Etudiants veulent stopper les Gabelous

BASKET (H) - DUC / AS DOUANES (FINALE N1) : Les Etudiants veulent stopper les Gabelous

Enqueteplus Le 2019-10-20  Source

La finale du championnat de National 1 masculin de basket se joue, ce dimanche, au stadium Marius Ndiaye (18 h), entre le triple tenant du titre, l'As Douanes, et le Dakar université club (Duc).

L'As Douanes impose sa suprématie en championnat du National 1 masculin depuis les trois dernières années. Triples champions du Sénégal (2016, 2017 et 2018), les Gabelous seront donc très attendus, ce dimanche, pour la finale des play-offs, contre le Dakar université club (Duc), au stadium Marius Ndiaye (18 h). Cette rencontre renferme un double enjeu, car le vainqueur décrochera le ticket pour la 1re édition de la Ligue africaine de basket-ball initiée par la Nba, en collaboration avec la Fédération internationale de basket (Fiba). Ce qui rajoute cette finale plus de piquant.

Les Etudiants de l'université Cheikh Anta tenteront de faire tomber les Gabelous de leur trône. Le Duc, qui est en perte de vitesse ces dernières saisons, ambitionne de revenir sur le devant de la scène du basket sénégalais, en arrachant le trophée des mains des Douaniers. Pour cela, les hommes du coach Sir Parfait Adjivon devront faire mieux que l'année dernière où ils avaient perdu en finale du championnat sur le score de 60 67.

Les "Jaune et noir'' devront donc sortir le grand jeu pour s'imposer face une équipe douanière en pleine confiance. Selon leur coach, ses hommes feront tout avec beaucoup de "sérénité'' pour gagner la finale. Mais Parfait Adjivon sait que la partie ne sera pas facile face un "gros morceau'' comme l'As Douanes.

Toutefois, il assure que, de son côté, le Duc sera "très l'aise par rapport sa position d'outsider''.

Considérée comme la meilleure équipe du moment en championnat, l'As Douanes surfe sur la bonne vague. La formation coachée par Mamadou Guèye "Pabi'', également qualifiée pour la finale de la Coupe du Sénégal, veut réaliser le doublé cette saison. Mais accomplir une telle performance n'est point une sinécure. Et Birahim Gaye et ses coéquipiers doivent défendre crânement leur titre, ce samedi, face au Duc qui veut mettre fin leur hégémonie. Pour le coach Guèye, ce sera une finale très importante face une "grande équipe du Duc capable de créer des surprises''.

Mais malgré le calibre de l'adversaire, l'entraineur adjoint de la sélection nationale masculine de basket estime que sa formation "mérite'' de remporter le trophée, pour avoir été l'équipe "la plus régulière'' de la saison. En cas de succès, les Gabelous enregistreront leur 9e titre de champion du Sénégal, après 1998, 2007, 2008, 2011, 2014, 2016, 2017 et 2018.

Cette affiche promet également beaucoup de spectacle et d'ambiance du haut des gradins. Les supporters des deux clubs vont rivaliser d'ardeur une fois de plus pour pousser leurs équipes respectives la victoire. Compte tenu de leurs comportements antisportifs (jets de sachets d'eau sur le parquet ayant occasionné l'interruption de la finale 2018 du championnat et celle de la Coupe du maire en juin 2019), il est craindre que la fête de la balle orange soit encore une fois gâchée. A moins que les responsables des deux équipes réussissent les raisonner.

Programme


Dimanche

Stadium Marius Ndiaye

Match classement

16h Uso - Slbc


Finale

18h Duc - As Douanes

LOUIS GEORGES DIATTA

Nous vous recommandons