BASKET (H) - ELIMINATOIRES MODIAL-2019 : Le Rwanda au menu des Lions

L'équipe masculine du Sénégal de basket entre en lice cet après-midi (16h30) contre le Rwanda, pour la 1re journée de la première phase du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Chine-2019.

Les choses sérieuses commencent aujourd'hui pour la qualification la Coupe du monde, Chine-2019. L'équipe du Sénégal, logée dans la poule F, entre en lice cet après-midi face au Rwanda (4e, 9 pts), en match comptant pour la première manche du 2e tour des éliminatoires, prévue au Nigeria. Les Lions, classés 2e (11 pts) l'issue du premier tour, essayeront de poursuivre sur leur lancée victorieuse. Lors de la phase retour du tour précédent Dakar, Gorgui Sy Dieng et compagnie avaient fait carton plein en s'imposant contre la Centrafrique, la Côte d'Ivoire et le Mozambique. Ce qui leur a permis de terminer la tête du groupe D.

Pour ce dernier tour, le coach sénégalais Abdourahmane Ndiaye "Adidas'' peut compter sur le retour de joueurs de taille comme Maurice Ndour, Hamady Ndiaye et Ibrahima Thomas Badiane. C'est avec ces trois renforts que le Sénégal a battu deux reprises la Centrafrique (72-51 et 70-61), en match de préparation, au stadium Marius Ndiaye. Malgré ces deux succès, le sélectionneur national a fustigé le "manque de rigueur'' de ses joueurs, notamment lors de la seconde rencontre. "Il faut qu'on arrive être rigoureux quand on mène le jeu. Nous devons être prêts pour les combats'', avait-il déclaré.

"Adidas'' a bien raison de tenir ce discours, car la présente étape sera très disputée. Pour s'assurer un des deux tickets qualificatifs au Mondial, ses hommes devront bien entamer cet après-midi contre les Rwandais qui veulent jouer crânement leurs chances. Après avoir vécu en 2017 leur 3e participation une phase finale d'Afrobasket, après 2011 et 2013, Kenneth Gasana et ses coéquipiers visent une première qualification une Coupe du monde. Et ce n'est pas un hasard s'ils ont terminé la 2e place (9 pts) de la poule B, derrière le Nigeria (12 pts). Lors du tour précédent Lagos, la formation managée par Maxime Mwiseneza avait battu d'entrée le Mali (82-72). Elle avait concédé une lourde défaite (111-70) contre le Nigeria avant de se ressaisir face l'Ouganda (92-79).

En lever de rideau (14h) de la 1re journée de la poule F, la Centrafrique (3e, 9 pts) affronte le Mali (6e, 8 pts). Le leader du groupe, Nigeria (12 pts) entre en lice dans la soirée (19h) face la Côte d'Ivoire.

Les points engrangés par les équipes lors de l'étape précédente des éliminatoires sont conservés pour ce deuxième et dernier tour composé de trois fenêtres prévues en septembre et novembre 2018 puis en février 2019. Les deux premières des deux poules (E et F) de six équipes seront qualifiées. Elles seront accompagnées par la meilleure 3e entre ces deux groupes.

Programme


Aujourd'hui

Groupe E

14h30 Angola - Cameroun

17h Maroc - Tunisie

19h30 Egypte - Tchad


Groupe F

14h Centrafrique - Mali

16h30 Sénégal - Rwanda

19h Côte d'Ivoire - Nigeria

LOUIS GEORGES DIATTA

→ Lire l'article au complet sur Enqueteplus



Nous vous recommandons

Sport

LIVERPOOL : Mané met la pression sur le PSG

Enqueteplus