BASKET (H) - FINALE PLAY-OFFS : Les Etudiants gâtent la fête, Douane sacrée championne

L'A"s Douanes a remporté, hier, le titre de champion national masculin de basket de la saison 2018-2019 aux dépens du Dakar université club (61-54). La finale a été interrompue 2 minutes 33 secondes de la fin, cause des sachets d'eau jetés sur le parquet par les supporters du Duc.

Il n'y a jamais deux sans trois. Les Etudiants de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar commencent avoir la mauvaise habitude d'interrompre les finales de basket opposant leur club celui des Douaniers. Le dernier acte du championnat de la saison 2018 -2019 s'est terminé en queue de poisson, comme l'année dernière. Les supporters du Dakar université club (Duc) avaient gâché la fête deux minutes de la fin, alors que leur équipe était menée au score. La Fédération sénégalaise de basketball (Fsf) avait déclaré l'As Douanes championne quelques mois après. Ils ont également commis les mêmes actes lors de la finale de la Coupe du maire de Dakar 2019 avec le même adversaire.

La finale des play-offs de la saison 2018-2019 n'a pas été disputée jusqu'au bout, cause des sachets d'eau jetés sur le parquet par les supporters de l'équipe du Duc. Les Etudiants ont manifesté leur colère en toute fin de partie, quand la formation douanière a égalisé (54-54) avant de virer en tête (57-54) 6 minutes du dernier quart de temps. Les jets de sachets d'eau ont rendu le parquet impraticable. Ce disfonctionnement a poussé les arbitres suspendre momentanément la rencontre. Le match sera repris quelques minutes après, mais les supporters des Jaunes et Noirs ont récidivé, alors que leur équipe est devancée de sept points d'écart (61-54). Alors, l'arbitre n'a pas hésité mettre un terme la rencontre. Il a sifflé la fin du match et déclaré le Duc perdant.

Le Duc avait pourtant livré une bonne prestation dans le troisième quart-temps qu'il a dominé (50-37). Samba Daly Fall et ses coéquipiers ont marqué 23 points contre 11 pour leurs adversaires. Mais le coach de l'As Douanes, Mamadou Guèye "Paa Bi", a mis une défense haute dans le quatrième acte. Sa stratégie sera fructueuse, puisque ses joueurs reviendront dans la rencontre. Ils ont égalisé, puis sont passés devant avant que le match ne soit interrompu par des scènes de violence. Les deux finalistes ont fait jeu égal dans la première partie avec un léger avantage des Douaniers (15-13) et (27-26).

L'As Douanes, championne du Sénégal de 2018, conserve donc son titre. Les Gabelous remportent également leur quatrième trophée d'affilée en championnat, après ses sacres de 2016, 2017 et 2018. Les deux équipes doivent se rencontrer en novembre prochain pour la la finale de la Coupe du Sénégal masculine. La formation douanière est sur le chemin de réaliser le doublé (Coupe-championnat) comme en 2017.

Résultat

Duc - Douane 54-61

OUMAR BAYO BA

Nous vous recommandons

Sport

TOTTENHAM : Pochettino viré

Enqueteplus

Sport

Appartenance, mère de Référence... (BADARA GADIAGA)

Dakaractu