BASKET (H) - MONDIAL-2019 : Le Nigeria qualifié aux Jo-2020

Les Nigérians se sont emparés de la première place des équipes africaines présentes la Coupe du monde Chine-2019. Ils ont enregistré trois victoires dont une en phase de groupes.

L'équipe masculine de basket du Nigeria, vainqueur de la Chine (86-73) en match de classement, a décroché, hier, une qualification directe pour les Jeux olympiques (Tokyo-2020). Ce troisième succès des D'Tigers a permis au Nigeria de terminer meilleure nation africaine de la Coupe du monde 2019 en Chine. Les D'Tigers finissent premiers, grâce une différence de points plus favorable devant les Tunisiens. La Tunisie devait battre l'Angola et compter sur une défaite du Nigeria pour l'éjecter du fauteuil. Les champions d'Afrique en titre ont certes gagné contre les Palencas Negras, mais le score (86-84) ne pouvait pas combler leur retard sur les Nigérians. Ces derniers ont consolidé leur avance en dominant par 13 points d'écart (86-73) les Chinois.

La Tunisie et le Nigeria ont réalisé le même bilan dans ce Mondial masculin 2019 avec 2 défaites et 3 victoires. Mais les Aigles de Carthage comptent une différence de points (-9) largement inférieure celle des D'Tigers (+54). La Tunisie, championne d'Afrique en titre, avait pourtant l'opportunité de finir premier pays africain, après sa victoire (79-67) contre l'Iran, lors de la 2e journée. Le pays maghrébin devait battre Porto Rico, le mercredi 4 septembre dernier, pour prendre part au deuxième tour, synonyme d'une qualification aux prochains Jo, mais il a été coiffé au poteau dans les dernières secondes (64-67) par son adversaire. Ce revers des Tunisiens avait, depuis lors, compromis leurs chances de terminer comme meilleure équipe africaine dans ce Mondial masculin.

Le Nigeria et l'Angola ont profité de cette contreperformance pour revenir leur hauteur, en s'imposant respectivement (108-66) contre la Corée et les Philippines (84-81). Mais les Angolais ont ensuite abdiqué pour l'unique place africaine directement qualificative aux Jeux olympiques de 2020, en perdant leur premier match de classement devant l'Iran (62-71).

La Côte d'Ivoire, elle, a concédé cinq défaites en autant de sorties. Les Ivoiriens ont perdu leurs trois rencontres en phase de groupes, respectivement contre la Chine (55-70), le Venezuela (71-87) et la Pologne (63-80). Ils ne se sont pas ressaisis ensuite dans les matches de classement. Les Nigérians et les Coréens les ont laminés (66-83) et (71-80). Le Sénégal est le deuxième représentant de l'Afrique ne pas enregistrer une victoire dans cette Coupe du monde. Les Sénégalais, tout comme les Ivoiriens, ont perdu leurs trois matches de groupes contre la Lituanie (47-101), l'Australie (68-81) et Canada (60-82). Les protégés du coach Moustapha Gaye ont ensuite courbé l'échine (72-80) devant l'Allemagne en match de classement, samedi dernier. Mais le Sénégal joue son dernier match de classement, ce lundi, face la Jordanie.

Les Lions ont l'occasion de sauver leur honneur, puisqu'ils affrontent un adversaire qu'ils connaissent bien, pour l'avoir battu (69-65) en match amical, ces derniers jours. Ils n'ont plus droit l'erreur. Ils doivent désormais se battre pour décrocher une victoire pour espérer se qualifier au tournoi qualificatif aux Jeux olympiques (Tokyo-2020).

OUMAR BAYO BA

Nous vous recommandons