BASKET – NATIONAL 1 MASCULIN : L’AS Douanes déroule

Par , publié le .

Sport

 

C’est à  croire que les Gabelous n’ont pas d’adversaires à  leur hauteur, dans la poule B de l’élite masculine de basket. L’AS Douanes fait une promenade de santé, après cinq journées, avec un carton plein en cinq sorties.

 

La saison 2020-2021 de basket semble être la continuité de celle qui l’a précédée, tant la suprématie n’a pas changé de camp. L’équipe de l’AS Douanes continue de dicter sa loi, après quatre saisons successives de sacre. Elle affiche 10 points sur 10 possibles, en cinq journées de championnat. De ce fait, les Douaniers pointent en tête de leur groupe.

Quadruple championne du Sénégal en titre, l’AS Douanes ne démord pas, au vu de son recrutement et de sa bonne préparation. L’équipe entraînée par le coach Mamadou Guèye »˜’Pabi », a pris de l’avance sur ses adversaires, grâce à  la préparation de la Basketball Africa League (Bal) qui devait se dérouler en décembre 2020. Une compétition à  laquelle la bande à  Louis Adams doit participer en tant que représentant du Sénégal.

Ainsi, les Gabelous ont subi une préparation de plusieurs mois avant que la Bal ne soit ajournée, à  cause de la pandémie de Covid-19. Cependant, les raisons de la bonne entame de saison de la Douane ne se limitent pas à  ce fait.

En effet, l’équipe s’est aussi bonifiée en allant piocher dans le camp de leurs adversaires pour leur prendre leurs meilleurs éléments. Pour preuve, Madiarra Dieng, l’ailier spécialiste des tirs primés, qui fait partie des meilleurs dans ce domaine en National 1 masculin, a rejoint les rangs des Gabelous en provenance du Duc. C’est aussi le cas de Mouhamadou Bamba Ndiaye, pièce maitresse de l’UGB, qui a quitté le Nord pour renforcer la formation douanière. Il en est de même pour Mamadou Faye, ancien meneur de jeu de l’US Ouakam, qui revient au bercail après une saison dans le championnat algérien o๠il a évolué sous les couleurs de l’Association sportive Oum El Bouaghi. L’ancien Roi du basket Birahim Gaye a aussi effectué son come-back, après un bref passage dans le Maghreb.

Ces arrivées ont pu combler les départs du Roi du basket 2019 Pape Moustapha Diop et du meneur international sénégalais Thierno Ibrahima Niang. A cela s’ajoute le fait que l’équipe du président Cheikh Diop est parvenue à  conserver l’ossature de son groupe qui plane sur le basket sénégalais depuis quatre ans, avec des joueurs de talent, à  l’image des internationaux sénégalais Louis Adams et Alkaly Ndour. L’emblématique entraîneur Pabi Guèye, joueur puis coach de ce club, est aussi une constante de l’équipe.

Sur la lancée de la saison 2020 écourtée à  cause de la Covid-19, les Gabelous n’ont pas fait dans le détail, lors de leur cinq sorties. Ils ont pris le dessus sur l’Union sportive de Ouakam (67-45), la Jeanne d’Arc de Dakar (88-64), l’Iseg Sports (87-44) et le Sibac (67-46). La seule rude opposition est venue de Louga BC qui a tenu tête avant de perdre finalement par 7 points d’écart (58-51).

Ce samedi 13 février 2020, Alkaly Ndour et ses coéquipiers affrontent le dernier du groupe, l’Asfa, qui n’a encore enregistré aucune victoire. Un match qu’ils n’auront pas du mal à  plier, au vu du bas niveau des Militaires cette saison.

Compte tenu de ces performances, les quadruples champions du Sénégal comptabilisent quatre joueurs, dont deux réservistes, dans la liste des Lions qui doivent jouer la seconde phase de qualification à  l’Afrobasket-2021. Un tournoi qui se tiendra à  Yaoundé du 19 au 21 février prochains.

SOKHNA ANTA NDIAYE (STAGIAIRE)

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)