BASKET – PREPARATION AFROBASKET 2013 FEMININ : Pape Moussa Touré handicapé par les nombreuses absences

Par , publié le .

Sport

C'est le second galop d'entraînement des «Lionnes», dans le cadre de la préparation de l'Afrobasket 2013, prévu du 20 au 29 septembre, à Maputo (Mozambique). Et toujours pas l'ombre des joueuses retardataires. Comme c'est le cas, lors de la première séance de mercredi dernier, il n'y a que neuf joueuses qui ont répondu à l'appel de Pape Moussa Touré. Ce sont Aya Traoré, Marième Dia, Eliza Diatta, Maïmouna Diarra, Coumba Sarr, Awa Guèye, Aminata Nar Diop, Sabel Diatta et Aminata Diop. Les autres «Lionnes» présélectionnées pour le stage de Dakar sont toujours aux abonnées absentes.

Et forcément, cette situation insoutenable cause d'énormes soucis au staff technique. Cela, en rapport avec le déroulement du plan de reconquête de l'Afrique.

«On ne peut pas faire grand chose. Il faut attendre que toutes les filles viennent. Même si on commence le travail, il doit falloir reprendre à zéro, quand tout le monde sera là. Vraiment, c'est un handicap», regrette le coach Moussa Touré.

Ce qui embête plus l'entraîneur, c'est l'impératif du respect du programme de travail établi en fonction des matches amicaux. «Comme vous l'avez vu, on a neuf filles. C'est difficile de travailler avec ce nombre. La compétition est là et on va jouer contre Florida, dans quatorze jours. Après ce match, on va jouer trois rencontres contre l'équipe espagnole. En 14 et 15 jours, on ne pourra pas être prêt. On va jouer Florida, le 8 et le 9 août. Ensuite, on aura les Espagnols entre le 10 et le 14 du même mois», continue-t-il de dramatiser.

Dans pareille situation, c'est le blocage total. Car, tout acte posé n'aura pas une portée sur le travail final à accomplir. Même si d'aucuns diront que la compétition, ce sera en septembre. Cela, comparativement aux garçons qui ont été renforcés par les U19 pour palier les absences des «Américains» retenus par le Summer League.

«J'aimerais avoir tout le monde. Je ne sais pas ce qui les retient, peut-être des problèmes de transport. La fédération est en train de régler ça, on va voir. Maintenant, il faut qu'elles soient lû, s'indigne le technicien qui précise que «les joueuses absentes sont au courant que le travail a déjà démarré. Je les ai toutes parlées».

Même la «Reine» Ndèye Sène n'a pas encore rejoint le groupe. L'autre joueuse locale, Ndèye Fall, s'est présentée au premier jour. Mais pour cause de douleur à la cuisse, elle ne s'est pas entraînée. «Avec ce nombre insuffisant, on s'est attelé à montrer la grande photo, c'est-à-dire montrer aux filles ce qu'on veut en attaque et en défense», explique le coach de l'équipe nationale féminine.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)