BASKET - TOURNOI PREOLYMPIQUE 2020 : Les Lionnes visent le Tqo

BASKET - TOURNOI PREOLYMPIQUE 2020 : Les Lionnes visent le Tqo

Enqueteplus Le 2019-11-15  Source

L'équipe nationale sénégalaise féminine de basket vise la qualification au Tournoi qualificatif olympique (Tqo) de 2020 prévu du 14 au 17 novembre 2019 Maputo (Mozambique).

Les préliminaires du Tournoi qualificatif olympique féminin de basket démarrent ce jeudi Maputo (Mozambique) pour la zone Afrique. Le Sénégal effectue d'ailleurs son entrée en lice, cet après-midi. Les Lionnes, vice-championnes d'Afrique, affrontent les Palencas Negras d'Angola. Le Mali, troisième pays du groupe B, est exempté pour cette 1re journée. L'équipe nationale sénégalaise féminine de basket vise au moins la 2e place de cette compétition pour se qualifier au Tournoi qualificatif des Jeux olympiques de 2020 prévu Tokyo (Japon). La réussite de cet objectif passe d'abord par une victoire contre les Angolaises.

Un succès face aux championnes d'Afrique de 2013 cet après-midi permettra aux joueuses de Cheikh Sarr de rester dans la course pour une qualification en demi-finales de ces préliminaires aux Tqo. La tâche s'annonce néanmoins difficile pour les Lionnes, cause de l'indisponibilité de leur capitaine Astou Traoré et des jeunes évoluant dans le championnat universitaire des Etats-Unis (Yacine Diop, Fatou Babou Diagne et Léna Niang). L'absence de ces quatre joueuses a poussé l'entraîneur a renouvelé l'effectif de l'Afrobaket-2019 50. Cheikh Sarr a fait appel des novices comme Thiama Karara, Marième Diop, Ndèye Fatou Ndiaye, Elma Kinta Malou, Kounda Ndao et la revenante Ndèye Khadidiatou Dieng. Le reste de l'équipe est constituée des anciennes: Mame Mary Sy, Ndèye Sène, Oumou Khairy Sarr, Bintou Diémé, Maimouna Diarra et de la jeune Lala Wone.

Malgré ces changements, le coach sénégalais confie que l'objectif reste intact. "On ne peut pas aller Maputo juste pour gâter des billets d'avion. Cela est insensé. Ce qu'on veut, c'est la qualification au tournoi préolympique de basket. En tant que vice-champion d'Afrique, on ne peut pas revoir nos ambitions la baisse'', avait-t-il rappelé avant le départ de la sélection pour Maputo.

Le Nigeria joue également son premier match ce jeudi contre la Rd Congo. Les Nigérianes, championnes d'Afrique en titre, auront l'ambition de confirmer leur statut de numéro un africain. Adaora Elonu et ses coéquipières sont les favorites de cette compétition, grâce aux performances qu'elles ont réalisées récemment en Afrique et dans le monde. Elles ont d'abord remporté l'Afrobasket féminin de 2017 au Mali, ont atteint les quarts de finale au Mondial de Tenerife (Espagne-2018) avant de conserver leur titre africain en 2019 Dakar.

Le Mozambique, pays organisateur, est exempté du groupe A pour cette 1re journée.

Les préliminaires du Tournoi qualificatif olympique de basket féminin de la zone Afrique sont prévus du 14 au 17 novembre 2019 Maputo. Les deux meilleures équipes de chacun des deux groupes se qualifieront pour les demi-finales. La première du groupe A affrontera alors la deuxième du Groupe B, et la première du groupe B la deuxième du groupe A. Les deux pays vainqueurs des demi-finales se qualifieront automatiquement pour les Tqof 16 nations, aux côtés des trois meilleures équipes de chacun des deux autres tournois de pré-qualification olympique féminin Fiba (Asie et Amériques). L'Europe a déj sorti six équipes qualifiées aux Jo-2020.

OUMAR BAYO BA

Nous vous recommandons