CAN - ADVERSAIRES DU SENEGAL : L'Algérie vise le dernier carré

Le journal "EnQuête'' passe en revue les rivaux du Sénégal (Tanzanie, Kenya et Algérie) dans le groupe C, avant de le début de la Coupe d'Afrique des nations (Can) prévu ce vendredi 21 juillet 2019, au Caire (Egypte). Après les Tanzaniens, les Algériens sont présentés dans ce deuxième numéro.

L'Algérie veut oublier sa désillusion (élimination au premier tour) de la Can-2017 disputée au Gabon. Dans ce dessein, la Fédération algérienne de football (Faf) a assigné un objectif au nouveau sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi: qualifier l'équipe au moins pour les demi-finales de la Can-2019 (du 21 juin au 19 juillet en Egypte).

Mais avant d'atteindre le dernier carré, le technicien algérien et ses joueurs devront d'abord sortir du groupe C qu'ils partagent avec les Sénégalais, les Kenyans et les Tanzaniens. Une qualification en huitièmes de finale semble, a priori, aisée pour les Fennecs. Ces derniers sont certes considérés comme outsiders, en raison de leur position au classement Fifa (69e mondial et 11e africain), mais Yacine Brahimi et ses coéquipiers ont des arguments faire valoir pour franchir la phase de poules avec au moins le statut de meilleurs troisièmes, derrière le Sénégal et un des deux surprises du groupe: Tanzanie et Kenya.

L'Algérie fait partie des pays qui ont décroché leur qualification la Can égyptienne avant la fin des éliminatoires. Les Fennecs ont composté leur ticket l'issue de la 5e journée, grâce leur large victoire (4-1) contre le Togo. Ils ont, par la suite, conservé la tête du classement du groupe D avec 11 pts, soit une longueur d'avance sur les Béninois (2e, 10 pts).

Leur brillante qualification, les Algériens la doivent leur nouvel entraineur, Djamel Belmadi. Ce technicien local, nommé le 13 novembre 2017, a permis son équipe d'engranger sept points en quatre matches dont deux victoires (2-0) contre le Bénin et (4-1) face au Togo.

Les Fennecs, vieilles connaissances des Lions

Lors de cette 23e édition de la Can (Egypte-2019) l'Algérie jouera son premier match de groupe, le dimanche 23 juin contre le Kenya, au stade du 30 Juin. Après leur entrée en matière, les Fennecs défieront les Lions du Sénégal, le jeudi 27 juin, avant de terminer avec la Tanzanie, le 1er juillet.

La sélection algérienne est hétéroclite, avec des joueurs évoluant dans différents continents (africain, européen et asiatique), mais l'entraîneur des Fennecs peut compter sur des individualités de renommée internationale comme Riad Mahrez de Manchester City (Premier League anglaise), Yacine Brahimi du Fc Porto (Portugal), Adam Ounas de Naples (Serie A italienne). Dernièrement, l'attaquant Andy Delort a remplacé Haris Belkebla, écarté de dernière minute, dans la liste des 23 Fennecs pour la CAN 2019. Le joueur de Montpellier, naturalisé tout récemment après avoir révélé ses racines algériennes, vient renforcer une ligne d'attaque impressionnante. L'une des meilleures parmi les nations engagées cette CAN. Dans un 4-4-2, Delort pourrait être associé Bounedjah en pointe.

Les Algériens vont se présenter avec une sélection forte consonance Ligue 1-Ligue 2, puisqu'Alexandre Oukidja (Metz), Mehdi Zeffane (Rennes), Ramy Bensebaïni (Rennes), Mehdi Tahrat (Lens), le talentueux Youcef Atal (Nice), et Mehdi Abeid (Dijon) sont du voyage.

Les Fennecs sont des vieilles connaissances des Lions en Coupe d'Afrique. Les deux équipes partagent le même groupe pour la troisième fois d'affilée (2015, 2017 et 2019). En 2015, les Sénégalais avaient perdu (0-2) en match comptant pour la 3e journée de la phase de poules. Cette défaite avait d'ailleurs éliminé la bande Moussa Sow. Mais le Sénégal a fait mieux, lors de la phase finale suivante (Gabon-2017), en arrachant le nul (2-2). Pape Kouly Diop (43e) et Moussa Sow (53e) étaient les buteurs sénégalais. Slimani (10e et 52e) avait marqué pour l'Algérie.

La liste des 23


Gardiens de but:Mbolhi, Oukidja, Doukha;


Défenseurs:Zeffane, Atal, Fares, Bensebaïni, Benlamri, Halliche, Tahrat, Mandi;


Milieux:Feghouli, Bennacer, Boudaoui, Abeid, Guedioura;


Attaquants:Mahrez, Ounas, Brahimi, Bounedjah, Belaïli, Slilmani, Delort.

OUMAR BAYO BA

Nous vous recommandons