CAN U20 - PHASE DE POULES : Le Sénégal au-dessus de tous

CAN U20 - PHASE DE POULES : Le Sénégal au-dessus de tous

Enqueteplus Le 2019-02-12  Source

La phase de poules de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans, achevée ce week-end, a enregistré 24 buts dont 9 en faveur du Sénégal qui réalise les meilleures statistiques de la compétition.

La 21e édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can) des moins de 20 ans a bouclé, ce dimanche, la phase de poules, avec la 3e et dernière journée de la poule B. Le Mali (2e de la poule B, avec 6 pts), dernier qualifié pour les demi-finales, a complété le quatuor africain qui prendra part la prochaine Coupe du monde, Pologne-2019. Il s'agit du Sénégal, leader de la poule B (9 pts), du Nigeria, qui a pris la tête du groupe A (7 pts) et de son dauphin l'Afrique du Sud (2e, 5 pts). Au total, 26 buts ont été marqués en 12 rencontres, soit 2,1 buts par match. La poule A a enregistré 12 réalisations contre 14 pour le groupe B.

L'équipe du Sénégal a réalisé le meilleur rendement, en effectuant un parcours sans-faute, avec 3 victoires en autant de matches. Les Lionceaux ont marqué 9 buts et en ont encaissé seulement 1. Ce qui fait de la formation du coach Youssoupha Dabo la meilleure attaque et la 2e meilleure défense. Le Niger, 3e du groupe A (3 pts), a la 2e meilleure attaque (4 réalisations). Le Nigeria, qui n'a concédé aucun but, a la meilleure défense de la compétition. Le Burkina Faso, dernier de la poule B (3 défaites en 3 rencontres), a la pire attaque (1 seul but) et la pire défense (8 buts encaissés).

Mais les statistiques de la présente Coupe d'Afrique des moins de 20 ans sont en deç de celles de l'édition précédente tenue en Zambie. En 2017, les 8 équipes avaient inscrit 43 buts en 12 matches, soit 3,5 réalisations par rencontre. La poule A avait obtenu 19 buts. Elle était dominée par la Zambie (9 pts, 10 buts marqués et 2 encaissés), suivie de la Guinée (4 pts, 4 buts marqués et 4 encaissés), de l'Egypte (2 pts, 2 marqués, 4 encaissés) et du Mali (1 pt, 3 buts marqués et 9 encaissés). Alors que le groupe B, où logeait le Sénégal, avait été plus prolifique avec 24 réalisations. Les Lionceaux, coachés par Joseph Koto, avaient occupé la 1re place du groupe (7 pts, 2 victoires et 1 nul), avec 7 buts marqués et 4 encaissés. L'Afrique du Sud est arrivée en 2e position (6 pts), pour 9 buts marqués et 6 encaissés, suivie du Cameroun (3e, 3pts), 5 buts marqués et 6 encaissés, et du Soudan (4e, 1 pt), 3 buts marqués et 8 encaissés.

Youssouph Badji la tête des buteurs

Le classement des buteurs est dominé par Youssouph Badji. L'attaquant du Casa Sport a marqué 3 buts dont un doublé lors de la victoire (2-0) des Lionceaux contre le Ghana, lors de la 2e journée. Il devance ainsi son coéquipier Amadou Dia Ndiaye qui compte 2 buts grâce son doublé contre le Burkina Faso (5-1). Il est égalité avec l'attaquant ghanéen Daniel Adzigodi Lomotey, qui a donné la victoire son équipe (2-0) en réalisant un doublé face au Burkina, lors de la 1re journée.

Badji est une longueur du meilleur rendement des buteurs de la Can-2017. Avec 4 buts, l'attaquant zambien, Patson Daka, nommé meilleur joueur de la compétition, a remporté le titre de meilleur buteur, égalité avec son coéquipier Edward Chilufya et le Sud-africain Luther Singh.

LOUIS GEORGES DIATTA

Nous vous recommandons