CAN UFOA 2019 - SENEGAL - GHANA (FINALE) : Les Lions locaux tout proches du Graal

CAN UFOA 2019 - SENEGAL - GHANA (FINALE) : Les Lions locaux tout proches du Graal

Enqueteplus Le 2019-10-12  Source

L'équipe nationale locale du Sénégal est quatre-vingt-dix minutes de décrocher le premier titre de son histoire. Les Lions locaux vont affronter le Ghana en finale de la Coupe d'Afrique des 16 nations de l'Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa) de football, ce dimanche (18 h) au stade Lat-Dior de Thiès.

La finale de la Coupe d'Afrique des 16 nations de l'Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa) se joue, ce dimanche (18 h) au stade Lat-Dior de Thiès. L'équipe du Sénégal va en découdre avec celle du Ghana, tenante du titre. Après un parcours sans faute, les deux sélections vont se disputer le Graal.

Les poulains de Serigne Saliou Dia ont rendez-vous avec l'histoire. Car la sélection locale n'a encore remporté aucun titre de toute son histoire. Pour le sélectionneur national, "une finale, c'est pour les joueurs, ils ont besoin d'inscrire leurs noms sur l'histoire de l'Ufoa''. C'est donc, dit-il, " eux de se battre, de serrer les dents et tout faire pour gagner ce match''.

Le Sénégal a réalisé une trajectoire remarquable, depuis le début de la compétition. Avec trois victoires en autant de rencontres, les Lions locaux ont marqué 6 buts, soit une moyenne de 2 buts par match. L'équipe sénégalaise est restée presque intraitable en défense, en concédant un seul but contre la Guinée-Bissau (3-1) lors du premier tour. La ligne défensive s'est renforcée, avec le retour des sociétaires de Génération Foot, Khadim Diaw et Djibril Thialaw Diop qui composent l'axe central de l'équipe sénégalaise. D'ailleurs, ce duo défensif, qui a rejoint le groupe l'étape des quarts de finale, a réalisé deux clean-sheet. En plus d'un milieu de terrain solide, avec un Madické Kane inébranlable, le Sénégal dispose également de joueurs virevoltants, comme les Académiciens de Diambars, Ousseynou Niang et Ibrahima Dramé.

Mais le talent seul ne suffit pas pour gagner une finale. Et Serigne Saliou Dia, qui a remporté le tournoi de football des Jeux africains en 2015 avec les U23 du Sénégal, est bien placé pour le savoir. Il faudra, renseigne-t-il, "du coeur, de l'envie et de la détermination''. Pour y arriver, l'entraineur espère pouvoir compter sur "l'apport du public''.

Mais en face des Lions locaux, se dresse la sélection ghanéenne décidée se battre pour conserver son titre acquis domicile, il y a deux ans. Les Black Stars ont éliminé, en demi-finales, les Eléphants de la Côte d'Ivoire. Ils ont défait la Gambie (1-0) au premier tour avant de sortir le Burkina Faso en quarts de finale. Mais les choses ont été un peu plus corsées pour eux avant de venir bout des Etalons locaux qui leur ont tenu tête jusqu'au bout (1-1 la fin des prolongations). Il a fallu recourir la séance fatidique des tirs au but pour que les hommes de Maxwell Konadu ne décrochent la qualification en demi-finales, en marquant 5 tirs contre 4 pour l'adversaire.

Contre le Sénégal, le Ghana peut compter sur son attaquant Mumuni Shafiu, auteur d'un triplé contre la Côte d'Ivoire. Le joueur d'Ashanti Gold (1re division du Ghana) a inscrit 4 des 6 buts de son équipe dans ce tournoi. Il en est d'ailleurs le meilleur buteur, devant l'Ivoirien Aboubacar Doumbia (3 buts).

Programme

Match de classement


Samedi

18h Guinée - Cap-Vert


Finale

Dimanche

18h Ghana - Sénégal

LOUIS GEORGES DIATTA

Nous vous recommandons