Ces africains ayant joué à Manchester United avant Amad Diallo

Par , publié le .

Football

Manchester United fait partie d’un des plus grands clubs d’Europe. Nombreuses sont les stars qui ont joué avec les Reds Devils une fois dans leur parcours sportif. Amad Diallo, la pépite ivoirienne est la nouvelle recrue du club anglais pour le compte de ce mercato hivernal. Mais certains africains ont déjà porté cette tunique une fois.

Quinton Fortune, premier africain à Manchester United

L’international sud-africain (47 sélections, 2 buts) fut le premier joueur africain à avoir porté le maillot des Reds Devils. Après un passage à l’Atletico Madrid et Majorque, le natif de Cap rejoint Manchester United en 1999. Il y passa sept années avec un total de 126 matchs et de 10 buts. En tant que milieu de terrain, il a été au début la doublure du Gallois Ryan Giggs. En termes de titres remportés, il compte trois titres de Championnats d’Angleterre et de FA Cup. Bolton Wanderers,  Brescia Calcio, Tubize, Doncaster Rovers sont les clubs qu’il a parcourus par la suite. Son parcours a été aussi interessant et rebondissant que les plateformes dice.

Eric Djemba Djemba, l’indomptable Diable Rouge

Le deuxième africain à débarquer à Manchester United est l’ancien international camerounais Djemba Djemba. L’ex Lion Indomptable a rejoint les Diables Rouges en provenance des Canaris du FC Nantes. On était en 2003. Sous les ordres de Sir Alex Ferguson, le natif de Daoula a passé deux saisons avec le club anglais en inscrivant deux buts en 39 apparitions. Si son passage sous les couleurs Rouge et Blanc, l’ancien joueur de Burnley et d’Aston Villa peut se targuer d’avoir remporté un trophée avec Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers (FA Cup 2004).

Le passage mitigé de Manucho Gonçaives

Après une brillante Coupe d’Afrique des Nations en 2008, l’Angolais Manucho Gonçaives a rejoint Manchester United (2008) en provenance de Petro Atlético avec qui il a inscrit 36 pendant 81 matchs. Manucho n’a pas fait véritablement long feu avec les Reds Devils. Il a joué seulement trois matchs et a fait objet de prêt au Panathinaikos et Hull City. Real Valladolid,  Rayo Vallecano sont entre autres des clubs parcourus par le natif de Luanda.

Mame Biran Diouf, l’autre Lion dans la tanière des Diables Rouges

Le Sénégalais fait partie des joueurs qui ont connu un passage mitigé à Manchester United. Il est d’ailleurs été le premier et le seul joueur sénégalais à avoir joué aux Reds Devils. Mame Biran Diouf a disputé un total de 9 matchs pour une et une seule réalisation. Il évolue actuellement avec le club turc Hatayspor, évoluant en Super Lig (14 matchs, 4 buts).

Wilfried Zaha, le plus anglais des ivoiriens

Dazet Wilfried Armel Zaha, de son vrai nom complet, a rejoint Manchester United en 2013 en quittant son club de formation, Crystal Palace. Mais, il n’a pas été flamboyant puisque il n’a joué que 4 rencontres. Il fait aujourd’hui la fierté des Aigles de Palace avec qui, il est l’un des joueurs les plus indispensables.

Eric Bailly, le général

Le natif de Bingerville a rejoint Manchester United en 2016 en provenance de Villareal contre un chèque de 38 millions d’euros. Avec Manchester United, Eric Bailly a gagné la Coupe de la Ligue anglaise en 2017, la Ligue Europa en 2017, le Community Shield en 2016. Champion de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, Éric Bertrand Bailly a bénéficié des orientations des joueurs comme Wayne Rooney, Zlatan Ibrahimovic pour vite s’intégrer dans la formation mancunienne. Il est actuellement en forme avec les Reds Devils

Odilon Ighalo, la montée en puissance et après ?

Odion Jude Ighalo, l’international nigérian a rejoint Manchester United en provenance de Shanghai Shenhua en janvier 2020 à la surprise générale. Il a inscrit 5 buts en 23 apparitions. Actuellement en baisse de forme avec les Diables Rouges, le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

Amad Diallo, la nouvelle trouvaille

Devant rejoindre Manchester à l’été dernier, Adam Diallo a finalement concrétisé son rêve en s’engageant avec les Reds Devils lors de ce mercato d’hiver. Il rejoint la Premier League en provenance du club italien d’Atalanta. Le montant de transfert est de 25 millions d’euros avec 15 millions d’euros en bonus. Il est le deuxième ivoirien à jouer pour Manchester United. Il bénéficie de la confiance de son entraîneur Olé Solksjaer.

 

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)

Défiler vers le haut