ELIM. CAN-2021 - SENEGAL VS CONGO (2-0) : Les Lions s'imposent sans forcer

L'équipe du Sénégal a battu celle du Congo, sur le score de 2 buts 0, hier au stade de Thiès, pour le compte de la 1re journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (Can) Cameroun-2021.

Mission accomplie pour l'équipe nationale du Sénégal. Les Lions ont battu le Congo (3e, 0 pt, -2) comme l'avait souhaité leur coach. Pour Aliou Cissé, il était impératif de remporter ce premier match des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations Cameroun-2021. La bande Sadio Mané s'est imposée facilement face aux Diables rouges sur le score de 2 buts 0. Mais les Sénégalais sont classés 2e (3 pts, +2) de la poule I derrière la Guinée-Bissau qui a une différence de buts plus favorable (3 pts, +3). Les Djurtus ont pris le dessus sur l'Eswatini (4e, 0 pt, -3) hier, sur le score de 3 buts 0, Bissau.

La prochaine sortie des Lions est prévue dans trois jours (le dimanche 17 novembre) contre l'Eswatini, Manzini. Ils auront la possibilité de prendre le contrôle du groupe I, puisque le leader actuel sera également en déplacement Brazzaville pour y affronter le Congo.

L'équipe sénégalaise a bien maitrisé son sujet, dès l'entame de la partie. Dominateurs, les Sénégalais ont pris d'assaut le camp congolais pour essayer de trouver très vite la faille. L'attaque sénégalaise, très mobile, surtout du côté gauche où le trio Sadio Mané - Habib Diallo - Krépin Diatta a donné du fil retordre la défense adverse. Après plusieurs tentatives, le Sénégal a pu trouver le fond des filets par Sidy Sarr. Le milieu de terrain a contrôlé de la poitrine la balle remise par Sadio, puis a battu le portier congolais d'une belle volée du pied droit (25e). Les Sénégalais ont continué presser les Diables rouges.

Deux minutes plus tard, la défense congolaise a une nouvelle fois cédé. Cette fois, c'est Habib Diallo qui s'est illustré, en doublant la mise pour son équipe. L'attaquant du Fc Metz a marqué son premier but en équipe A pour sa première titularisation, de la tête, sur un centre de Sadio Mané.

En seconde période, l'équipe du Congo a essayé de donner la réplique. Les Diables rouges ont densifié leur jeu avec beaucoup de coups sur les joueurs sénégalais. Leur pressing haut a empêché le Sénégal de dérouler son jeu. Les Lions ont plutôt géré leur avance. Ils ont continué dominer la partie sans forcer. Les Congolais ont eu quelques opportunités qu'ils ont mal négociées. Sur une hésitation de Koulibaly, Ibara Doniama Prince a chopé le ballon, mais s'est fait rattraper par la défense sénégalaise.

Habib Diallo pile l'heure

Pour sa première titularisation en équipe nationale, Habib Diallo a été la hauteur des attentes. Aligné la pointe de l'attaque en compagnie de Sadio Mané gauche et Ismaïla Sarr droite. En plus d'avoir inscrit le 2e but des Lions, le Messin a beaucoup participé dans le jeu collectif. Par ses appels de balle, il a montré une bonne connexion avec Krépin Diatta. Il ne rechignait pas la tâche défensive. Par sa taille, il a pu enrailler de la tête les centres adverses.

Feuille de match

Sénégal : Edouard Me Mendy - Moussa Wagué, Cheikhou Kouyaté, Kalidou Koulibaly, Racine Coly - Idrissa Gana Guèye, Sidy Sarr (Sada Thioub, 56e), Krépin Diatta - Sadio Mané (Mbaye Niang, 84e), Ismaila, Habib Diallo (Famara Diédhiou, 79e). Entraîneur : Aliou Cissé


Congo : Mafoumbi Christoffer - Tsouka Dozi, Itoua Bereanger, Mayembo Fernand, Magnokele Bissiki - Loussoukou Ngouala, Makisse Junior, Itali Ossete, Andzouana Yhoan - Ganvoula Mboussy, Ibara Doniama Prince. Entraineur: Valdo Candido

LOUIS GEORGES DIATTA ET GAUSTIN DIATTA (THIES)

Nous vous recommandons