ELIM. CHAN 2020 - GUINEE / SENEGAL (RETOUR) : Les Lions locaux en mission Conakry

ELIM. CHAN 2020 - GUINEE / SENEGAL (RETOUR) : Les Lions locaux en mission Conakry

Enqueteplus Le 2019-10-19  Source

La manche retour du dernier tour des éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations (Chan) 2020 entre la Guinée et le Sénégal va se jouer, ce dimanche Conakry (16 h), dans un contexte de confrontations entre forces de l'ordre et manifestants contre un troisième mandat du président guinéen.

La bataille de Conakry entre Lions locaux et Syli national local est enfin arrivée. Les deux sélections se retrouvent plus d'un mois après leur première confrontation Thiès, le 14 septembre dernier, pour la manche aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations (Chan) 2020. L'équipe du Sénégal avait pris le dessus sur celle de la Guinée sur la plus petite marque (1-0). Les hommes du coach Serigne Saliou Dia s'en vont dans la capitale guinéenne avec la ferme ambition de conserver ce léger avantage, afin de valider leur ticket, nonobstant la tension qui y règne entre forces de l'ordre et opposants un troisième mandat du président Alpha Condé.

La dernière participation du Sénégal ce tournoi réservé aux joueurs évoluant dans les championnats de leurs pays respectifs remonte 2011, au Soudan.

Pour y arriver, Pape Seydou Ndiaye et ses coéquipiers devront balayer de leur chemin la formation guinéenne qui leur a barré la route lors des deux derniers tournois qualificatifs aux Chan 2015 et 2017. Les Guinéens ont réussi, chaque fois, renverser la pente, malgré une défaite Dakar.

Mais cette année, l'équipe du Sénégal semble avoir plus de répondant que lors des précédentes éliminatoires. Le coach Serigne Saliou Dia et son staff ont réussi mettre en place un groupe compétitif et plus aguerri. La preuve, le Sénégal est champion de la Can des 16 nations de l'Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa) de football, en battant le Ghana en finale, au stade Lat-Dior de Thiès, le dimanche 13 octobre dernier. Ce tournoi de l'Ufoa a permis au technicien sénégalais et ses joueurs de mieux affûter leurs armes. D'ailleurs, il a salué l'engagement de ses protégés. "Oui, sortir de ce tournoi avec un tel résultat en ayant joué quatre matches de très haut niveau et avec une implication maximale des joueurs, c'est vraiment l'idéal'', s'est réjoui Serigne Saliou.

Toutefois, ce dernier devra composer son équipe-type sans certains éléments qui ont pris part la Can des 16 nations, du fait qu'ils évoluent dans des championnats étrangers. C'est le cas de l'attaquant de Châteauroux (L2 française) Philippe Paul Kény et du milieu de terrain de Pau Fc (National 1 français) Moustapha Name, tous titulaires lors de la finale contre les Black Stars. L'ancien coach vainqueur du tournoi de football des Jeux africains en 2015 n'aura pas de difficultés pour leur trouver des remplaçants. "Nous allons mettre tous les atouts de notre côté pour réussir cette mission'', a assuré le coach.

Contrairement son adversaire, la Guinée a montré quelques signes de fébrilité. Kanfory Lappé Bangoura, récemment porté la tête du Syli local, a bénéficié de moins de temps de préparation que son homologue sénégalais. Après leur défaite contre le Sénégal au match aller, les Guinéens ont enchainé un autre revers lors du premier tour du tournoi de l'Ufoa (1-2) contre le Bénin. Néanmoins, la sélection guinéenne a pu se ressaisir et remporter la finale des play-downs face au Cap-Vert (0-0, 3tab1). Ce résultat a redonné de l'espoir au coach guinéen qui pense que le fait de jouer domicile est un avantage. "Nous sommes optimistes pour la qualification'', a assuré Lappé Bangoura.

Programme

Samedi

13h Namibie - Madagascar

Ouganda - Burundi

Rwanda - Ethiopie

Zambie - Eswatini

15h Maroc - Algérie

Nigeria - Togo


Dimanche

13h Lesotho - Zimbabwe

15h Congo - Guinée équatoriale

Côte d'Ivoire - Niger

Libye - Tunisie

Rd Congo - Centrafrique

16h Burkina Faso - Ghana

Guinée - Sénégal

Mali - Mauritanie

LOUIS GEORGES DIATTA

Nous vous recommandons