FC BRUGES : Krépin Diatta et Mbaye Diagne sacrés

La Ligue de football professionnel belge a recommandé, hier, de mettre fin au championnat. Le FC Bruges de Krépin Diatta et de Mbaye Diagne, sera champion de Belgique, si la décision du Conseil d'administration de la Pro League est entérinée par l'Assemblée générale convoquée ce 15 avril.

Leader de la Jupiler Pro League, Bruges FC (70 pts) pourrait être champion de Belgique avant le terme du championnat. Le club de Bruges compte 15 points d'avance sur son dauphin Genk (2e, 55 pts), une journée (29e j) de la fin de la D1 belge. Le Conseil d'administration de la Pro League (Ligue professionnelle de football belge) a finalement décidé de mettre un terme ses compétitions suspendues avec la propagation de la pandémie de Covid-19.

Réuni, hier, en conférence téléphonique, ledit conseil "a décidé, l'unanimité, qu'il n'était pas souhaitable, quel que soit le scénario envisagé, de poursuivre la compétition après le 30 juin''. Cette recommandation devra être entérinée par l'Assemblée générale de la Ligue professionnelle de football, convoquée le 15 avril prochain, qui a été saisie d'un avis, "afin de ne pas reprendre les compétitions de la saison 19-20 et d'accepter le classement actuel de la Jupiler Pro League comme classement final (sous réserve des décisions de la Commission des licences)''.

Le Conseil d'administration de la Pro League considère, compte tenu de la situation "précaire'' que traverse la Belgique, "que le sport n'est pas et ne peut pas être considéré comme la première préoccupation''. Ainsi, les responsables du championnat professionnel belge estiment "qu"une reprise de la compétition ne pourrait exclure les risques pour la santé des joueurs, des collaborateurs et de toutes les personnes impliquées dans l'organisation des matchs et dans le maintien de l'ordre''.

Si l'AG va dans le sens de la requête du CA, le club de Bruges, avec sa cohorte de Sénégalais, Krépin Diatta, Mbaye Diagne et Youssouphe Badji, remportera son 16e titre de champion, après celui de 2018. Krépin, qui en est sa troisième année avec Bruges, a marqué 7 buts cette saison. Alors que Diagne et Badji ont rejoint les "Bleu et Noir'' cette saison. L'ancien joueur de Galatasaray n'a joué que 6 matches et marqué 4 buts. Par contre, l'ex-attaquant du Casa Sport, qui a rejoint le club belge lors du mercato d'hiver, en janvier dernier, n'est pas encore admis dans l'équipe A. L'international junior du Sénégal (18 ans) a fait quelques apparitions avec la réserve.

L'évolution de la pandémie en Belgique est préoccupante. Le pays a franchi le cap symbolique des 1 000 personnes emportées par la Covid-19 (1 011 morts au total), avec 183 nouveaux décès recensés ce jeudi. Par ailleurs, on dénombre au total 15 348 cas confirmés dont 1 384 au cours des dernières 24 heures.

LOUIS GEORGES DIATTA

Nous vous recommandons

Sport

PSG : Gana Guèye poussé vers la sortie ?

Dakaractu

Sport

BAR...A : Une "petite contracture" pour Messi

Enqueteplus

Sport

Sadio Mané: "Je voulais voir mes héros"

Senegal7

Sport

Mercato: Gana Gueye en route vers l'Angleterre

Senegal7