FIFA - PLAN D'AIDE CONTRE LA COVID-19 APPROUVE : Les fonds disponibles en janvier 2021

FIFA - PLAN D'AIDE CONTRE LA COVID-19 APPROUVE : Les fonds disponibles en janvier 2021

Enqueteplus Il y'a 2 semaines  Source

Le 3e Plan d'action d'aide au monde du football contre la pandémie de Covid-19, dévoilé en fin juin dernier, a été approuvé, ce mercredi, par le Bureau du Conseil de la Fifa. Ce plan prévoit le versement d'une allocation de 1,5 milliard de dollars US (870,75 milliards de francs CFA) aux différentes associations membres de l'instance dirigeante du ballon rond mondial, qui sera disponible en janvier 2021.

Le plan d'aide de la Fédération internationale de football association (Fifa) contre la Covid-19 a été approuvé par le Bureau du Conseil de ladite fédération. C'est le 25 juin dernier que le Conseil de la Fifa a agréé un plan prévoyant de mettre la disposition des associations nationales et des confédérations membres jusqu' 1,5 milliard de dollars US (870,75 milliards de francs CFA) pour soutenir la communauté du football.

"Une étape importante a été franchie pour le plan d'aide de la Fifa contre la Covid19, un mécanisme inédit, avec l'approbation du règlement y afférent, par le Bureau du Conseil de la Fifa'', a communiqué l'instance dirigeante du football mondial sur son site officiel, ce mercredi. Le montant total du fonds prévu dans le cadre de ce plan d'aide sera disponible "d'ici janvier 2021'', assure la Fifa. "J'aimerais remercier mes collègues du Bureau du Conseil d'avoir approuvé la décision d'aller de l'avant, avec cette initiative majeure en faveur des associations membres et des confédérations'', a déclaré le président de la Fifa Gianni Infantino. Pour le patron du football mondial, "le plan d'aide est un parfait exemple de la solidarité et de l'engagement dont le football est capable, en ces temps si particuliers''.

Ainsi, la Fédération sénégalaise de football (FSF), au même titre que les 211 autres associations membres de la Fifa, recevra un soutien financier pour faire face aux dommages causés par la pandémie du nouveau coronavirus. Cette aide est attribuée sous la forme d'un système deux volets. Le premier est relatif une subvention; celle de "solidarité universelle'' qui s'élève 1 million de dollars (580,5 millions de francs CFA) et une autre dite "supplémentaire'' de 500 000 de dollars (290,25 millions de francs CFA) et qui sera "spécifiquement allouée au football féminin''. Ce qui fait un montant de 1,5 million de dollars (870,75 millions de francs CFA) de subvention pour chaque association membre. L'autre volet de l'appui financier prend la forme d'un "prêt sans intérêt''. Les associations membres ont la possibilité de solliciter des prêts pouvant s'élever jusqu' 35 % de leurs recettes annuelles auditées. À des fins de solidarité, le prêt minimal disponible sera de 500 000 et un plafond maximal de 5 millions dollars (2,9 milliards de francs CFA) a été mis en place.

La Fédération internationale de football a également prévu une subvention aux différentes confédérations. Chacune d'elles recevra également une enveloppe de 2 millions de dollars (1,161 milliard de francs CFA). En outre, chaque confédération pourra emprunter jusqu' 4 millions de dollars (2,32 milliards de francs Cfa).

Ces subventions et prêts doivent être utilisés par les associations membres au bénéfice de la communauté du football sur leurs territoires respectifs, notamment les clubs, les joueurs, les ligues et les autres personnes ou organisations frappées par la pandémie. Leur usage sera strictement contrôlé par la Fifa qui mettra tout en oeuvre pour assurer un "suivi efficace'' du plan d'aide.

Pour cela, la mise en place d'un comité de pilotage du plan d'aide contre la Covid-19 a été prévue afin de superviser la gestion du plan. Ce comité sera présidé par le vice-président de la Commission de gouvernance de la Fifa, Olli Rehn. Il est également gouverneur de la Banque de Finlande, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne et ancien vice-président de la Commission européenne.

Au mois d'avril dernier, la Fifa avait versé une allocation de 150 millions de dollars US (91244535 000 milliards de francs CFA) aux 211 fédérations nationales de football. Soit une somme de 500 000 dollars US (304,14 millions de francs CFA) chacune d'elles.

LOUIS GEORGES DIATTA

Nous vous recommandons

Sport

Ldc : Le PSG en demi-finale

Senegal7

Sport

Atalanta vs PSG : Keylor Navas sort sur blessure

Senegal7